• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

PCT : Saïed exige un stock vital pour les patients

par Wided Belhaj
jeudi 26 mars 2026 07:52
dans National
Kais Saied visite PCT

Le président de la République, Kais Saïed, a réaffirmé mercredi que la santé constitue un droit fondamental pour tous les citoyens et que la couverture sociale doit être garantie dans toutes les régions du pays. Cette déclaration a été faite lors de sa visite à la polyclinique El Omran à Tunis, établissement relevant du Caisse nationale de sécurité sociale.

Au cours de cette visite, le chef de l’État s’est informé sur les méthodes de distribution des médicaments et les mécanismes de prise de rendez-vous. Il a également identifié plusieurs lacunes dans la prestation des services de santé et l’approvisionnement en médicaments, alors que cette maternité figure parmi les centres spécialisés pour la distribution de médicaments particuliers et pour la dialyse.

Nécessité de simplifier l’accès aux soins

Saïed a souligné la nécessité de simplifier l’accès aux soins, rappelant que de nombreux patients doivent se rendre à l’établissement dès l’aube, entraînant de longues attentes. Il a proposé des alternatives telles que la livraison des médicaments via des véhicules dédiés aux patients dont l’état ne nécessite pas une présence physique, réduisant ainsi les déplacements et garantissant la conservation correcte des médicaments.

Lire aussi : Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028

Le président a également rencontré plusieurs citoyens pour écouter leurs préoccupations, insistant sur le fait que certaines situations individuelles ne peuvent être résolues que dans le cadre d’une approche nationale globale, en cours de mise en œuvre continue.

Constituer un stock stratégique de médicaments

Dans la foulée, Saïed s’est rendu au siège de la Pharmacie centrale où il a donné des instructions pour constituer un stock stratégique de médicaments, notamment ceux essentiels pour traiter le diabète, l’hypertension, les maladies de la thyroïde, ainsi que certains médicaments particuliers.

Lors d’une réunion à Carthage, le président a reçu la cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzri, le ministre de la Santé, Mustapha Farjani, et le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmer.

Il a ordonné l’allocation immédiate des crédits nécessaires pour que la Pharmacie centrale assure un approvisionnement normal du marché national et renforce ses stocks stratégiques. Saïed a également mis en avant l’importance stratégique de réduire la dépendance aux importations, affirmant que la Tunisie dispose de compétences capables non seulement de former mais aussi de produire et d’exporter des médicaments.

Tags: Kais SaiedPCTTunisie

Les plus récents

Washington pousse un plan, Téhéran refuse les pourparlers : le Golfe reste sous pression

Guerre en Iran : Menaces américaines, diplomatie de l’ombre et choc pétrolier mondial

par Ramzi Haddad
26 mars 2026

Kais Saied portefeuille

Tunisie : Le “Portefeuille Index”, signal discret des décisions présidentielles

par Khalil JELASSI
26 mars 2026

Street Food : Manino est de retour !

Street Food : Manino est de retour !

par Hatem Bourial
26 mars 2026

Crédit photos : Hatem Bourial

Snapshot : Connaissez-vous l’histoire des bunkers du Belvédère ?

par Hatem Bourial
26 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.