Le pavillon national tunisien à l’Exposition universelle « Expo 2025 Osaka » a attiré plus de 630 000 visiteurs japonais durant la période de l’événement, organisée du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka, dans la région du Kansai.
L’information a été annoncée mercredi par le commissaire général de la Tunisie à l’Expo et président-directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassine, à l’occasion de la séance de clôture de la participation tunisienne, tenue à la Maison de l’Exportateur.
Selon lui, le temps de visite enregistré au sein du pavillon tunisien s’est distingué par sa durée, plusieurs visiteurs ayant passé plus de 30 minutes dans l’espace, alors que ce type de pavillon est généralement conçu pour des parcours rapides. Cet indicateur traduit, d’après le responsable, un intérêt soutenu du public japonais pour le contenu proposé.
Patrimoine civilisationnel, traditionnel et culturel
Le pavillon a mis en avant les spécificités de la Tunisie, en valorisant la richesse de son patrimoine civilisationnel, traditionnel et culturel.
Mourad Ben Hassine a également souligné que les manifestations économiques organisées en marge de l’Expo, notamment les actions de valorisation des produits des régions et des produits du terroir, ainsi que la Semaine du tourisme tunisien (du 29 septembre au 1er octobre 2025), devraient générer des retombées dans plusieurs domaines, notamment économiques, sociaux et touristiques.
Dans le même cadre, plusieurs contacts ont été établis entre opérateurs tunisiens et japonais dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et les produits régionaux tunisiens, notamment l’huile d’olive et les dattes.
Une délégation japonaise se trouve actuellement en Tunisie
Le commissaire général a enfin indiqué qu’une délégation japonaise se trouve actuellement en Tunisie afin de collaborer avec de jeunes entrepreneurs tunisiens sur le développement et la promotion des produits des régions.
Lire aussi : Ouverture de l’Expo 2025 au Japon : Voici le stand de la Tunisie !