• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Défense : Tunis et Washington resserrent leur coopération militaire

par Mohamed Fethi
jeudi 15 janvier 2026 09:57
dans National
Défense : Tunis et Washington resserrent leur coopération militaire
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La Tunisie et les États-Unis ont réaffirmé à Tunis leur volonté d’approfondir et d’élargir leur coopération militaire. Les discussions ont porté sur la modernisation des capacités de l’armée tunisienne, la lutte contre les menaces transfrontalières et la mise en œuvre de la feuille de route bilatérale à l’horizon 2030.

Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, s’est entretenu à Tunis avec le sous-secrétaire adjoint américain à la Défense chargé des affaires africaines, Brian J. Ellis, en présence de l’ambassadeur des États-Unis et de hauts responsables des deux pays. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’état du partenariat militaire bilatéral et d’examiner ses perspectives de développement.

Les échanges se sont inscrits dans le cadre de la feuille de route tuniso-américaine de coopération à long terme, qui fixe les grandes orientations du partenariat sécuritaire et militaire entre les deux pays jusqu’à la prochaine décennie.

Capacités opérationnelles et équipements au cœur des priorités

La partie tunisienne a mis en avant les résultats concrets de la coopération en cours, notamment en matière de renforcement des capacités de l’armée et de modernisation des équipements. Plusieurs programmes ont permis d’améliorer la préparation opérationnelle des forces armées, à travers des livraisons de matériel stratégique et un appui technique continu.

Le ministre de la Défense a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail de la commission militaire mixte et d’accélérer la mise en œuvre des projets communs, en particulier dans les domaines du soutien logistique et du développement des capacités opérationnelles.

Les discussions ont également porté sur les défis sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontée dans son environnement régional. Le partenariat bilatéral vise notamment à renforcer la capacité du pays à faire face aux menaces dites non conventionnelles, telles que le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, la traite des êtres humains, la contrebande et le trafic de drogue.

Dans ce contexte, la coopération en matière de formation, d’échange d’expertise et d’assistance technique apparaît comme un axe central de la relation entre les deux armées.

Washington réaffirme son soutien à l’armée tunisienne

De son côté, le responsable américain a qualifié la Tunisie de partenaire stratégique majeur des États-Unis en Afrique du Nord. Il a salué la solidité de la relation militaire entre les deux pays et réaffirmé la disposition de Washington à poursuivre son soutien à l’armée tunisienne, aussi bien sur le plan de la formation que de l’appui logistique et technique.

Il a également souligné le rôle que joue la Tunisie comme pôle régional de stabilité et de formation, dans un environnement marqué par des défis sécuritaires croissants.

Lire aussi :

  • Défense : L’armée de l’air renforce ses capacités avec un nouvel avion C-130
  • Transport, logistique et numérique : Tunis et Washington enclenchent un partenariat de nouvelle génération
  • La Tunisie reçoit des équipements américains d’une valeur de 1,4 million de dollars
Tags: coopération militairedéfenseEtats-UnisTunisie

Les plus récents

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Derby EST-CA : Dispositif spécial de circulation et de sécurité autour du stade de Radès

Jour J pour le derby EST-CA : 90 minutes pour le sacre !

par Wided Belhaj
10 mai 2026

sarah zenzeri

Sommet Afrique-France : Sara Zaafrani Zenzri en visite officielle au Kenya

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens
2Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
3L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend