À l’occasion des vacances scolaires et à l’approche des célébrations de la fin d’année, la Protection civile a mis en place un dispositif exceptionnel afin de renforcer la sécurité routière et réduire les délais d’intervention en cas d’accident. Depuis le début de la période de congé, dix points extérieurs de la Protection civile ont été déployés sur les autoroutes, les grandes routes et les principaux axes connaissant une forte circulation.
Invité, lundi 22 décembre 2025, de l’émission « Le Boulevard tunisien », le chef du sous-département des opérations et du suivi à la Direction des opérations de l’Office national de la Protection civile, le lieutenant-colonel Khalil Mechri, a précisé que ce dispositif sera considérablement renforcé à l’occasion de la nuit du réveillon administratif. Le nombre de points extérieurs passera alors à 36, un chiffre qu’il a qualifié d’élevé et révélateur du niveau de préparation des équipes pour sécuriser les routes et les zones touristiques durant cette période sensible.
Parallèlement aux risques routiers, la Protection civile tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence des accidents domestiques, notamment les cas d’intoxication au gaz. Selon Khalil Mechri, les unités de secours sont intervenues à 118 reprises durant les mois de novembre et décembre, permettant de porter assistance à 252 personnes victimes de fuites ou de mauvaises utilisations du gaz.
Fuites de gaz
Les causes de ces incidents sont principalement liées aux fuites de gaz, qui représentent 52 % des cas recensés. L’utilisation des appareils de chauffage est à l’origine de 10 % des accidents, tandis qu’environ 30 % des cas d’asphyxie sont dus à l’usage du gaz à l’intérieur des salles de bain, une pratique particulièrement dangereuse.
Face à ces chiffres préoccupants, la Protection civile appelle les citoyens à redoubler de vigilance, en évitant strictement l’utilisation de moyens de chauffage ou du gaz dans les espaces clos, notamment les salles de bain, et en respectant scrupuleusement les règles de sécurité. Un appel à la prévention jugé essentiel pour préserver des vies et éviter des drames évitables, en particulier durant la saison hivernale.
Lire aussi