• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Les préparatifs de la protection civile pour le réveillon

par Wided Belhaj
lundi 22 décembre 2025 15:32
dans National

À l’occasion des vacances scolaires et à l’approche des célébrations de la fin d’année, la Protection civile a mis en place un dispositif exceptionnel afin de renforcer la sécurité routière et réduire les délais d’intervention en cas d’accident. Depuis le début de la période de congé, dix points extérieurs de la Protection civile ont été déployés sur les autoroutes, les grandes routes et les principaux axes connaissant une forte circulation.

Invité, lundi 22 décembre 2025, de l’émission « Le Boulevard tunisien », le chef du sous-département des opérations et du suivi à la Direction des opérations de l’Office national de la Protection civile, le lieutenant-colonel Khalil Mechri, a précisé que ce dispositif sera considérablement renforcé à l’occasion de la nuit du réveillon administratif. Le nombre de points extérieurs passera alors à 36, un chiffre qu’il a qualifié d’élevé et révélateur du niveau de préparation des équipes pour sécuriser les routes et les zones touristiques durant cette période sensible.

Parallèlement aux risques routiers, la Protection civile tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence des accidents domestiques, notamment les cas d’intoxication au gaz. Selon Khalil Mechri, les unités de secours sont intervenues à 118 reprises durant les mois de novembre et décembre, permettant de porter assistance à 252 personnes victimes de fuites ou de mauvaises utilisations du gaz.

Fuites de gaz

Les causes de ces incidents sont principalement liées aux fuites de gaz, qui représentent 52 % des cas recensés. L’utilisation des appareils de chauffage est à l’origine de 10 % des accidents, tandis qu’environ 30 % des cas d’asphyxie sont dus à l’usage du gaz à l’intérieur des salles de bain, une pratique particulièrement dangereuse.

Face à ces chiffres préoccupants, la Protection civile appelle les citoyens à redoubler de vigilance, en évitant strictement l’utilisation de moyens de chauffage ou du gaz dans les espaces clos, notamment les salles de bain, et en respectant scrupuleusement les règles de sécurité. Un appel à la prévention jugé essentiel pour préserver des vies et éviter des drames évitables, en particulier durant la saison hivernale.

Lire aussi

  • Tunisie : les accidents de la route repartent à la hausse en 2025
  • Gafsa : Grave accident de la route dans la zone industrielle d’El Aguila, 33 blessés
  • Accidents de la route en Tunisie : 663 morts depuis janvier, malgré la baisse du nombre d’accidents
Tags: protection civileréveillonTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.