• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Budget 2026 : Les députés doutent de la relance annoncée

par Mohamed Hedi Touati
jeudi 6 novembre 2025 15:50
dans National
Projet de Loi de finances 2026 : L’article 50 sur l’impôt sur la fortune finalement rejeté
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La séance plénière conjointe des deux chambres du Parlement a repris, jeudi matin, au Palais du Bardo, pour poursuivre l’examen du projet de budget de l’État et de la loi de finances 2026, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Des promesses jugées sans fondement sans investissement réel

Au fil des débats, de nombreux députés ont exprimé leur scepticisme face aux projections économiques présentées par l’exécutif, estimant que les chiffres avancés « restent de simples slogans tant que l’investissement demeure absent des priorités budgétaires ».

Ils ont rappelé que les réformes structurelles promises — notamment celles relatives à la loi sur les changes, à l’aménagement du territoire ou encore à l’investissement — « ne pourront se concrétiser sans l’application effective des mesures prévues dans le budget 2025 », rapporte l’agence TAP.

Une large partie des interventions a porté sur la crise du secteur agricole, plusieurs députés appelant à replacer les petits agriculteurs au centre des politiques économiques.

Ils ont déploré que ces derniers n’aient toujours pas bénéficié des crédits promis, citant notamment la baisse des exportations d’huile d’olive, jadis fleuron de l’économie nationale.

Les élus ont plaidé pour une modernisation du matériel agricole et l’octroi de facilités de financement afin de redynamiser ce secteur vital.

Un fossé persistant entre chiffres macroéconomiques et réalité sociale

Sur le plan social, plusieurs députés ont souligné que les citoyens ne perçoivent aucune amélioration tangible dans leur vie quotidienne, malgré les indicateurs économiques positifs avancés par le gouvernement.

Ils ont pointé du doigt l’érosion du pouvoir d’achat et l’absence d’impact concret des politiques budgétaires sur les conditions de vie.

D’autres élus ont insisté sur la faible part du budget allouée aux régions de l’intérieur, estimée à seulement 29,9%. Un chiffre jugé incompatible avec les objectifs de développement équilibré et de justice territoriale.

Croissance à 3,3% : une prévision jugée irréaliste

Les parlementaires ont appelé à une révision profonde des priorités budgétaires afin de renforcer l’investissement public dans ces zones à forte précarité.

Enfin, plusieurs députés ont mis en doute la faisabilité du taux de croissance prévu à 3,3%, relevant que plus de 90 % des ressources budgétaires proviennent des recettes fiscales.

Selon eux, une telle structure ne peut soutenir une relance économique durable sans investissements productifs et réformes structurelles effectives.

Lire aussi

  • Hydrocarbures et énergies vertes : Le plan de relance du gouvernement
  • « L’économie nationale est en voie de redressement », annonce Sarra Zaafrani Zenzri
  • Tunisie : Le gouvernement affirme avoir honoré tous ses engagements extérieurs
  • Tunisie : Le service de la dette publique en repli de 5,8% en 2026
  • Tunisie : Un budget 2026 en hausse à 79,6 milliards de dinars
Tags: Budget 2026chiffresmacro-économieTunisie

Les plus récents

Cannes 2026 Monia Chokri

Cannes 2026 – Monia Chokri présidera le jury de la Caméra d’or

par Neïla DRISS
10 mai 2026

Derby Tunis

Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes

par Wided Belhaj
10 mai 2026

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
2L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
3Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend