• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le manque d’alternatives au chèque pénalise les agences de voyages

par MC
lundi 28 avril 2025 12:11
dans National

Le secteur touristique tunisien est en pleine tourmente après l’adoption de la nouvelle loi sur les chèques. Les agences de voyages, qui comptaient sur le paiement différé pour leurs transactions, peinent à trouver des alternatives viables.

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, Ahmed Bettaïeb, n’a pas tardé à alerter sur les répercussions de cette nouvelle législation, estimant qu’elle a entraîné une baisse de 30% du chiffre d’affaires des agences de voyages. Une situation préoccupante pour un secteur qui représente une part importante de l’économie.

« La loi sur les chèques n’est pas le problème en soi, mais l’absence d’alternatives pour le paiement différé en est le véritable frein », explique-t-il dans une déclaration accordée aujourd’hui sur les ondes de Mosaique fm. En effet, les agences de voyages se sont historiquement appuyées sur le paiement différé, permettant aux clients de régler leurs achats en plusieurs fois, notamment pour les billets d’avion, les séjours ou les circuits touristiques.

Les alternatives existantes, telles que les cartes de crédit ou les traites bancaires, ne répondent pas aux attentes des agences. Les cartes bancaires, souvent limitées à un délai d’un mois, ne permettent pas de proposer des facilités de paiement prolongées, alors que les traites exigent un compte bancaire, ce qui exclut de nombreux clients potentiels.

« Le système bancaire ne nous propose pas d’alternatives. Les traites imposent au client d’avoir un compte bancaire alors que les cartes bancaires ne proposent pas de délais allant au-delà d’un mois. Ce ne sont pas des cartes de crédit de trois ou six mois. Nous aimerions avoir des alternatives pour accorder des facilités aux clients », a-t-il souligné.

Les professionnels du secteur soulignent également que ces solutions alternatives comportent des frais supplémentaires et des intérêts, ce qui va à l’encontre de leur objectif : offrir des solutions de paiement sans coût additionnel pour le client. « Nous avons besoin d’une solution qui permette au client de payer son voyage sans frais supplémentaires, avec des facilités adaptées à la réalité du secteur », indique-t-on du côté des agences.

En dépit de ces difficultés, les responsables du secteur continuent de se montrer optimistes pour l’avenir. Selon les données de la Banque centrale de Tunisie, la dernière saison touristique a généré près de 7 milliards de dinars de recettes. L’objectif pour cette saison est de maintenir ces chiffres et d’accueillir environ 10 millions de visiteurs.

Bettaïeb est convaincu que cet objectif est atteignable à condition de miser sur la qualité des services plutôt que la quantité. « Nous cherchons à attirer des touristes qui génèrent de meilleures recettes, et non simplement un grand nombre de visiteurs », affirme-t-il. Pour y parvenir, les agences de voyages cherchent à renforcer leur offre de services tout en ajustant leurs prix pour répondre aux attentes des voyageurs internationaux.

Le secteur attend désormais de nouvelles mesures de la part des autorités, notamment des mécanismes de paiement alternatifs qui permettent aux clients de bénéficier de solutions de financement souples, sans coût supplémentaire. Les acteurs du secteur plaident ainsi pour une collaboration accrue avec les banques et les sociétés de financement afin d’offrir des solutions adaptées aux besoins du marché.

Tags: Agences de voyagealternativescartes bancairesloi sur les chèquespaiement différésystème bancaireTunisie

Les plus récents

Administration publique : Cap sur une nouvelle génération de cadres

Administration publique : Cap sur une nouvelle génération de cadres

par Mohamed Fethi
19 décembre 2025

Évasion de la prison de Mornaguia : Plus de 40 personnes poursuivies, dont le directeur

Évasion de la prison de Mornaguia : Plus de 40 personnes poursuivies, dont le directeur

par Mohamed Fethi
19 décembre 2025

Tunisie - Canada : La coopération militaire en discussion

Tunisie – Canada : La coopération militaire en discussion

par Mohamed Fethi
19 décembre 2025

Pluviométrie en recul : Novembre marqué par un déficit national de 20%

Pluviométrie en recul : Novembre marqué par un déficit national de 20%

par Mohamed Fethi
19 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.