• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie, Kais Saied… Joe Wilson revient à la charge

par KJ
lundi 3 février 2025 11:37
dans National

Depuis quelques semaines, les tweets de Joe Wilson, membre républicain de la Chambre des représentants des États-Unis, ont attiré l’attention sur la Tunisie et ses relations avec les États-Unis, notamment concernant la gestion politique du président Kais Saied. 

Le représentant de la Caroline du Sud semble particulièrement préoccupé par les réformes politiques et économiques mises en œuvre par le gouvernement tunisien, qu’il critique ouvertement. Mais pourquoi ce personnage politique cible-t-il spécifiquement la Tunisie ? Et pourquoi ses attaques sont-elles de plus en plus virulentes ?

Joe Wilson n’est pas un inconnu dans le monde politique américain. Fort de son influence au sein du Congrès, il est souvent impliqué dans les dossiers internationaux et se distingue par sa ligne politique parfois hostile à certains régimes, qu’il juge trop indépendants ou contraires aux valeurs occidentales.

Wilson semble avoir pris un intérêt particulier pour ces bouleversements politiques. Ses tweets, souvent rédigés dans un ton alarmiste, dénoncent ce qu’il perçoit comme des dérives autocratiques du président tunisien, « tout en mettant en garde contre les risques que cela fait peser sur la démocratie fragile du pays ». 

Hier, dans un nouveau Tweet ce politicien américain est revenu à la charge en accusant la Tunisie de se rapprocher du parti communiste chinois. « En 2023, les États-Unis ont fourni une aide de 167,2 millions de dollars à la Tunisie un État policier dictatorial. Le tyran tunisien a rendu la pareille en se rapprochant du PCC », a-t-il tweeté. 

In 2023, America provided $167.2 million in aid to Tunisia 🇹🇳 a police state dictatorship. Tunisia’s tyrant returned the favor by cozying up to the CCP. @DOGE pic.twitter.com/WuwkQXHQTg
— Joe Wilson (@RepJoeWilson) February 3, 2025

Il y a quelques jours, le représentant républicain du 2ᵉ district congressionnel de Caroline du Sud, avait exhorté le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, à couper toute aide financière destinée à la Tunisie dans le cadre de la révision globale de l’aide étrangère des États-Unis.

Loin d’être une cible de critiques incessantes, la Tunisie mérite d’être accompagnée et soutenue notamment dans ses réformes économiques. La légitimité de ses choix politiques doit être respectée dans un monde multipolaire où les pays doivent préserver leur autonomie face à toute pression extérieure.

Tags: Etats-UnisJoe WilsonKais SaiedPolitiqueTunisie

Les plus récents

Tunisie : De 2 à 7 ans de prison contre 11 spéculateurs et intermédiaires sur les marchés

Kasserine : Arrestation de deux hommes d’affaires soupçonnés de tentative de fuite à l’étranger

par Wided Belhaj
15 décembre 2025

Tunisie : le moment est venu d’alléger les taxes sur les voitures

Tunisie – Arriérés de vignette : Une exonération sous conditions en 2026

par Wided Belhaj
15 décembre 2025

Tunisie – Marchés sous contrôle : La guerre contre les gâteaux avariés est lancée

par Wided Belhaj
15 décembre 2025

Ressources humaines : Ooredoo Tunisie sacrée aux HR Awards

Ressources humaines : Ooredoo Tunisie sacrée aux HR Awards

par Mohamed Fethi
15 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.