L’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Bensedrine, incarcérée depuis le 1er août 2024 à la prison des femmes de la Manouba, a été transférée d’urgence dans un hôpital de la capitale tunisienne suite à la détérioration de son état de santé, rapporte l’Agence TAP.
Selon son avocat, Maître Fethi Rebai, sa cliente a entamé une grève de la faim le 14 janvier, date symbolique marquant l’anniversaire de la révolution tunisienne. Par ce geste, elle entend protester contre ce qu’elle qualifie « d’injustice » et alerter les autorités sur sa situation.
Poursuivie notamment pour falsification présumée du rapport final de l’IVD, Mme Bensedrine est au cœur d’une affaire judiciaire complexe.
L’une des principales accusations porte sur la partie du rapport concernant le contentieux entre l’État tunisien et la Banque Franco-Tunisienne, une affaire qui avait été tranchée en faveur de la Tunisie par l’arbitrage international.
Après plus de deux semaines de grève de la faim, son état de santé s’est considérablement dégradé, nécessitant une hospitalisation d’urgence.