• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Nouvel An tragique aux États-Unis : 15 morts à la Nouvelle-Orléans et une explosion suspecte à Las Vegas

par MC
jeudi 2 janvier 2025 09:11
dans International
Nouvel An tragique aux États-Unis : 15 morts à la Nouvelle-Orléans et une explosion suspecte à Las Vegas
Share on FacebookShare on Twitter

Dans la nuit de mardi à mercredi, Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain résidant au Texas, a perpétré une attaque meurtrière en fonçant avec son véhicule dans une foule célébrant le Nouvel An à la Nouvelle-Orléans. Une explosion à Las Vegas est également examinée pour un lien potentiel. Enquête en cours.

L’attaque, survenue vers 3h15 du matin dans le Quartier Français, a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés. Le suspect, équipé d’un drapeau de Daech et d’explosifs artisanaux, a été abattu après un échange de tirs avec la police.

Le drame s’est déroulé dans la célèbre rue Bourbon, où la foule était particulièrement dense en raison des célébrations de la nouvelle année et des supporters venus assister au Sugar Bowl, une rencontre de football américain prévue le lendemain.

À bord d’un pick-up Ford F-150 électrique, Jabbar a contourné une voiture de police avant de percuter des dizaines de personnes, semant la panique. Après l’impact, il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre, blessant deux policiers, avant d’être neutralisé.  

Des explosifs retrouvés dans d’autres endroits

La police a rapidement identifié le suspect, Shamsud-Din Jabbar, un ancien soldat de 42 ans originaire de Houston. Selon les autorités, il aurait publié une vidéo en ligne revendiquant l’attaque au nom de l’État Islamique.

Dans son véhicule, les enquêteurs ont découvert des armes, des bombes artisanales, ainsi qu’un drapeau de Daech. Par ailleurs, des explosifs ont été retrouvés dans d’autres endroits du Quartier Français, laissant penser à une possible coordination avec des complices.

« Cet homme était déterminé à causer un maximum de dégâts », a déclaré Anne Kirkpatrick, chef de la police de la Nouvelle-Orléans. Le FBI, qui mène l’enquête, a confirmé rechercher activement d’autres suspects potentiels, après l’analyse de vidéos montrant plusieurs individus manipulant des explosifs dans la zone.

Un Cybertruck de Tesla explose devant le Trump Hotel de Las Vegas

Le président Joe Biden a appelé à la prudence, rappelant qu’il est essentiel de ne pas tirer de conclusions hâtives. De son côté, Donald Trump a utilisé l’attaque pour dénoncer la politique migratoire des démocrates sur son réseau Truth Social.  

En parallèle, les enquêteurs examinent une autre affaire : l’explosion d’un Cybertruck Tesla devant l’hôtel Trump à Las Vegas, qui a causé la mort d’une personne et en a blessé sept autres. Si un lien entre les deux événements n’a pas encore été établi, les autorités demeurent vigilantes face à d’éventuelles menaces supplémentaires.

L’explosion d’un Cybertruck Tesla devant le Trump Hotel à Las Vegas, suscite, toutefois de nombreuses questions. Le FBI cherche à déterminer si cet incident pourrait être lié à l’attaque meurtrière ayant frappé La Nouvelle-Orléans quelques heures plus tôt.  

Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent le Cybertruck gris garé devant l’entrée de l’hôtel emblématique avant d’exploser dans un impressionnant nuage de fumée. L’hôtel a dû être évacué par mesure de précaution.  

Elon Musk, PDG de Tesla, a rapidement clarifié que l’explosion n’était pas due à une défaillance technique du véhicule. Selon lui, elle a été provoquée par « des feux d’artifice de grande taille et/ou une bombe transportée à l’arrière du véhicule loué ». Les autorités ont confirmé que l’arrière du pick-up contenait des bidons d’essence et des mortiers de feux d’artifice, ce qui aurait limité l’ampleur des dégâts grâce à la structure renforcée du Cybertruck.  

Des zones d’ombre

Un point troublant reste toutefois à éclaircir : les deux véhicules impliqués dans ces incidents distincts avaient été loués via l’application de covoiturage Turo, une coïncidence que les enquêteurs continuent d’examiner.  

Jeremy Schwartz, agent du FBI, a confirmé que les investigations se poursuivent pour écarter ou établir tout lien potentiel entre les deux tragédies, tout en privilégiant pour l’instant l’hypothèse d’actes distincts.

Tags: 'nouvelle-orléans']attentatEtats-UnisExplosionmortsTesla
Article suivant
WTA 500 Brisbane : Ons Jabeur en quarts de finale

WTA 500 Brisbane : Ons Jabeur en quarts de finale

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

14 juin 2025
Bloqué en Iran, le journaliste Ala Chebbi livre son témoignage

Bloqué en Iran, le journaliste Ala Chebbi livre son témoignage

13 juin 2025
Suivez en direct le match EST vs Flamengo - Coupe du Monde des Clubs 2025

Suivez en direct le match EST vs Flamengo – Coupe du Monde des Clubs 2025

15 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales

Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales

16 juin 2025
« Hacks » : derrière la scène, la vérité d’un métier

« Hacks » : derrière la scène, la vérité d’un métier

16 juin 2025
Caravane Soumoud : Libération partielle des détenus

Tunisie : quatre organisations unies pour la libération des volontaires de la Caravane Soumoud

16 juin 2025
Hyundai Tunisie lance un roadshow dédié au STARIA 9 Places

Hyundai Tunisie lance un roadshow dédié au STARIA 9 Places

16 juin 2025

Dernières actus

Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales
à la une

Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales

par Ramzi Haddad
il y a 36 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • Régions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.