Le Président de la République, Kais Saïed, a évoqué, lors de sa supervision de la cérémonie de commémoration du 72ᵉ anniversaire de l’assassinat du leader syndical Farhat Hached, hier jeudi 5 décembre 2024, le parcours militant du martyr et a énuméré ses mérites, le qualifiant de « père du mouvement syndical en Tunisie ».
Ces propos ont été tenus lors de son échange avec Noureddine Hached, fils du leader Farhat Hached, et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Dans ce contexte, le Chef de l’État a souligné la nécessité de lancer une « révolution législative » qui rompe totalement avec les lois obsolètes conçues sur mesure et ayant favorisé la propagation de la corruption. Il a également insisté sur l’importance de mettre fin à toutes les formes d’emploi précaire tout en garantissant des conditions respectant pleinement les droits des travailleurs.
Le Président a appelé à un travail commun pour répondre aux revendications des Tunisiens et concrétiser leurs droits fondamentaux, notamment leur droit à la santé, au travail, à l’éducation, aux transports et à la couverture sociale.
Par ailleurs, lors de sa rencontre avec le Chef du gouvernement, Kamel El Madouri, Saïed a exhorté à poursuivre les efforts de « nettoyage du pays » et à maintenir le mouvement de libération nationale avec la même volonté inébranlable, en adoptant des solutions radicales rompant avec le passé et éradiquant la corruption dans toutes les régions du pays, afin de restituer pleinement les droits des Tunisiens dans tous les domaines », selon ses propos.