• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Les Tunisiens appelés aux urnes pour choisir leurs représentants locaux

par MC
samedi 23 décembre 2023 09:22
dans National
Les Tunisiens appelés aux urnes pour choisir leurs représentants locaux

Ce dimanche 24 décembre, 9.080.987 électeurs potentiels sont, à nouveau, appelés aux urnes pour choisir leurs représentants locaux.

A l’occasion de ce nouveau processus électoral, ils doivent élire les 2434 membres de 279 conseils locaux, qui, devront, à leur tour, désigner la composition du Conseil national des régions et des districts, créé par la Constitution du 25 juillet 2022. Cette élection est donc une étape obligatoire vers l’élection indirecte du Conseil national des régions et des districts.

Une fois élu, chaque conseil local procédera à un tirage au sort pour désigner l’un de ses membres pour un siège au conseil au niveau régional (gouvernorat).

Quelque 7205 candidatures ont été validées par l’ISIE. Ces premières élections des Conseils locaux, se dérouleront en un système majoritaire à deux tours dans 2129 circonscriptions électorales.

Les candidats doivent obtenir la majorité absolue pour être élus au premier tour. Si aucun candidat n’obtient la majorité des voix, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête deux semaines après la proclamation des résultats définitifs du premier tour. S’il n’y a qu’un seul candidat, il sera élu quel que soit le nombre de voix reçues.

Le candidat qui obtiendra le plus grand nombre de voix dans chaque délégation présidera le conseil local en tant que président. Après les trois premiers mois, un nouveau président sera tiré au sort tous les trois mois.

La campagne électorale de cette échéance, première du genre en Tunisie, a démarré, le 2 décembre dernier et a pris hier, vendredi 22 décembre, pour laisser place au silence électoral.

Pour les élections de demain, l’ISIE va ouvrir 4685 centres de vote, chacun comportant au moins un bureau de vote. Au total, 8174 bureaux de vote seront disponibles pour voter et 34.325 agents rattachés à l’instance électorale seront mobilisés.

Après le premier tour de l’élection, la commission électorale doit annoncer les résultats préliminaires au plus tard le 27 décembre 2023. Suivra alors la phase des contestations sur les résultats préliminaires, la commission disposant d’un délai de 48 heures pour annoncer les résultats définitifs, mais au plus tard le 27 janvier 2024.

Le même jour, l’ISIE annoncera la date du second tour dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu plus de 50% des voix au premier tour.

Tags: Elections localesTunisie

Les plus récents

L’autoroute Tunis–Jelma commence à se dessiner

par Wided Belhaj
2 avril 2026

Vols avec violence : L’ARP examine un projet de durcissement des peines

Facturation électronique : Les députés refusent l’abandon et optent pour un report encadré

par Wided Belhaj
2 avril 2026

Ghannouchi Mohamed

Mohamed Ghannouchi devant la justice

par Wided Belhaj
2 avril 2026

Ligue 1 | 24ème journée : Bassem Belaïd au sifflet du choc Étoile-Espérance

Ligue 1 | 24ème journée : Bassem Belaïd au sifflet du choc Étoile-Espérance

par Maher Chaabane
2 avril 2026

Les plus populaires

180.000 compteurs posés, 5 millions programmés : La STEG lance sa révolution intelligente
2Snapshot : Le new look de la place Barcelone
3La Tunisie séduit le Fonds Chine-Afrique, plusieurs projets d’investissement à l’étude
4Le Théâtre municipal ferme ses portes pour au moins quatre mois
5Pouvoir d’achat : 3 000 dinars par mois, un minimum vital en Tunisie ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.