La célèbre marque espagnole se trouve aussi au centre d’une tempête médiatique suite au lancement de sa campagne « Zara Atelier, Collection 04_The Jacket » en raison de son imagerie troublante.
On y voit des représentations de corps enveloppés dans des sacs blancs, évoquant l’habillement funéraire des musulmans, comme c’est le cas ces jours-ci particulièrement à Gaza, ainsi que des éléments rappelant le conflit en cours et les destructions qui s’en suivent sur les mains de l’armée sioniste. Entre autre, un découpage de carte de la Palestine.
Suite à cette publicité controversée, Zara a préféré retirer les images. Mais auparavant, une publication, a priori anodine, a été à l’origine d’une vague de réactions inattendue : Rouge, noir, vert, peau blanche… Soit les quatre couleurs du drapeau palestinien, selon de très nombreux abonnés de l’enseigne sur la plateforme et de nombreux internautes qui y ont vu un soutien public de la marque à la Palestine.
Un mannequin habillé en noir avec une écharpe verte sur un fond rouge ou comment un simple post Zara a déclenché une véritable polémique sur le conflit israélo-palestinien.
Des milliers de messages pro-palestiniens ont rapidement afflué, suivis par presque autant de ripostes pro-sionistes. Résultat : la publication de la marque de prêt-à-porter, relative au rayon maille féminin, a généré plus de 234.000 likes et, surtout… 143.000 commentaires, contre quelques milliers maximum habituellement.
Une illustration, une de plus, de l’exportation émotionnelle du conflit au Proche-Orient dans toutes les couches de la société, même les plus anodines et, a priori, les plus désintéressées. Coïncidence ou parti pris ? “Zara plaide le hasard le plus complet et affirme qu’il s’agissait simplement de la promotion d’une écharpe verte. !