• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

L’aide financière US à l’Ukraine remise en question, Zelensky avertit !

par MC
mercredi 6 décembre 2023 21:56
dans International
L'aide financière US à l'Ukraine remise en question, Zelensky avertit !
Partager :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annulé une intervention en vidéo-conférence prévue mardi 5 décembre devant le Congrès américain, en raison d’un événement « de dernière minute », a déclaré le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer.

Le président ukrainien a annulé son intervention à la dernière minute, sans donner de raison alors qu’il devait s’exprimer devant les parlementaires américains, dans le but d’obtenir le déblocage d’une nouvelle enveloppe d’aide (61 milliards de dollars).

Cette annulation intervient dans un contexte de dissensions au sein même du Congrès US. Alors que Washington est le fournisseur le plus important d’aide militaire à Kiev, cet appui est sérieusement mis en péril par les Républicains.

Ces derniers conditionnent leur vote à un net durcissement de la politique migratoire face aux arrivées de migrants à la frontière avec le Mexique. Face au refus des Démocrates, les Républicains ont décidé de bloquer l’enveloppe globale demandée par le président Joe Biden.

« Zelensky ne peut pas se rendre à notre briefing à 15 h, quelque chose s’est produit à la dernière minute », a simplement déclaré à la presse le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer.

Depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a pris l’habitude de s’adresser aux représentants américains pour réclamer davantage d’aide et d’armement face à la Russie. Principal fournisseur de Kiev, Washington a déjà dépensé plus de 40 milliards de dollars depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Un rejet de cette nouvelle enveloppe d’aide serait un scénario catastrophe pour l’Ukraine. M. Zelensky a parlé, ce mercredi, affirmant que Vladimir Poutine comptait sur « l’effondrement » du soutien occidental à l’Ukraine et admettant que l’armée russe avait « augmenté la pression de manière significative » sur le front.

Le déblocage de financements pour soutenir l’Ukraine ne « peut plus attendre » face au danger représenté par Vladimir Poutine, a averti de son côté, mercredi Joe Biden en s’adressant aux élus du Congrès.

L’échec d’un vote sur des fonds supplémentaires serait « le plus beau cadeau » offert au président russe, a ajouté M. Biden, en affirmant que le maître du Kremlin, s’il parvenait à s’emparer de l’Ukraine, « ne s’arrêtera(it) pas là ».

Il a prononcé son discours dans la foulée d’une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7, lors de laquelle est intervenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un tarissement du soutien financier américain représenterait un scénario catastrophe pour Kiev, mais en attendant, Washington a annoncé mercredi une nouvelle aide militaire à Kiev, d’un montant limité de 175 millions de dollars.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: aide militairecongrès usguerreRussieUkrainezelensky
Article précédent

Le juriste Haykel Ben Mahfoudh élu juge à la Cour pénale internationale

Article suivant

Kais Saied : « L’Etat n’est pas disposé à céder les entreprises publiques »

Article suivant
Kais Saied : "L’Etat n’est pas disposé à céder les entreprises publiques"

Kais Saied : "L’Etat n’est pas disposé à céder les entreprises publiques"

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : La CPG en grève générale

Tunisie : La CPG obtient une nouvelle licence d’exploration à Tozeur

par Wided Belhaj
1 août 2025

Trump déploie des sous-marins nucléaires après les menaces de Medvedev

Trump déploie des sous-marins nucléaires après les menaces de Medvedev

par Wided Belhaj
1 août 2025

Guéri du coronavirus, Rached Ghannouchi quitte l'hôpital militaire

Tunisie : Rached Ghannouchi entame une grève de la faim en solidarité avec Gaza

par Wided Belhaj
1 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial