• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le chef de l’ONU dénonce les « expulsions » de migrants vers la Libye

par MC
mercredi 2 août 2023 10:15
dans National
Tunisie : Le chef de l'ONU dénonce les "expulsions" de migrants vers la Libye

Le chef de l’ONU a dénoncé, mardi 1er août, les « expulsions » de migrants d’Afrique subsaharienne de la Tunisie vers les frontières libyenne et algérienne où ils se retrouvent abandonnés en plein désert, certains y trouvant la mort, selon un porte-parole d’Antonio Guterres.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’expulsion de migrants, réfugiés et demandeurs d’asile de Tunisie vers les frontières avec la Libye, et aussi avec l’Algérie », a déclaré Farhan Haq lors du point de presse quotidien au siège des Nations unies à New York.

« Plusieurs sont morts à la frontière avec la Libye et des centaines, dont des femmes enceintes et des enfants demeurent, selon des informations, coincés dans des conditions extrêmement difficiles avec peu d’accès à de l’eau et de la nourriture », s’est insurgé le porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies.

Des migrants arrivent quotidiennement par centaines en Libye, selon leurs témoignages et ceux de gardes-frontières libyens recueillis par l’AFP. Selon des organisations humanitaires en Libye, le bilan est d’au moins 17 morts ces trois dernières semaines.

Les agences de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et pour les migrants (OIM) avaient réclamé jeudi des « solutions urgentes » pour sauver ces centaines de réfugiés bloqués dans des conditions terribles.

Selon l’ONG américaine Human Rights Watch, depuis début juillet, au moins « 1200 ressortissants subsahariens » ont été « expulsés » par les forces de sécurité tunisiennes aux frontières avec la Libye à l’est, et l’Algérie à l’ouest.

Le Croissant rouge tunisien en a par la suite mis à l’abri plus de 600 à Ras Jedir, zone tampon séparant Tunisie et Libye, et environ 200 du côté algérien.

M. Haq a dit « réitérer l’appel lancé la semaine dernière par le HCR et l’OIM pour que ces expulsions cessent immédiatement et que ceux coincés à la frontière soient réinstallés en urgence dans des endroits sûrs ».

« Tous les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile doivent être protégés et traités avec dignité, en respectant pleinement leurs droits humains, quels que soient leurs statuts, conformément au droit international », a conclu le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Tags: Antonio Guterresexpulsionmigrantsnations uniesONUTunisie

Les plus récents

Ingénieur exemplaire : Hichem Ben Naceur n’est plus

par Hatem Bourial
15 mars 2026

Les détails sur le concert de Bryan Adams en Tunisie

En cinq points, tous les détails sur le concert de Bryan Adams en Tunisie

par Hatem Bourial
15 mars 2026

Tunisie : 300 millions de m³ d’eaux usées traitées, mais moins de 7 % réutilisés

Tunisie : Plus de 90 % des eaux usées traitées restent inexploitées

par Ramzi Haddad
15 mars 2026

Otentic Art of Travel - mettre le Sud tunisien en mouvement

Salon mondial du tourisme : Mettre le Sud tunisien en mouvement

par Hatem Bourial
15 mars 2026

Les plus populaires

1Snapshot : Enfin, un bus pour relier l’aéroport Tunis-Carthage au centre-ville!
2Tunisie : Visa refusé ? Une initiative pour rembourser 50 % des frais
3Une première : Orange Tunisie lance l’internet par satellite
4Oscars 2026 – « La Voix de Hind Rajab » : L’acteur palestinien Motaz Malhees privé de cérémonie faute de visa
5Académie tunisienne : Raja Yassine, présidente de Beit El Hikma
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.