• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites

par Wided Belhaj
mardi 28 avril 2026 07:48
dans National
f X WA in

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé dimanche 27 avril au palais de Carthage une réunion consacrée à la mise en œuvre de l’article 15 de la loi de finances en vigueur. Cette disposition concerne la revalorisation des salaires et des rémunérations dans les secteurs public et privé, ainsi que les pensions de retraite, pour les années 2026, 2027 et 2028.

La rencontre a réuni la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, la ministre des Finances Mechkat Slama Khaldi, le ministre des Affaires sociales Issam Lahmar et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Riadh Chaoued.

Mécanisme d’augmentations salariales

Au cœur des discussions : la concrétisation du mécanisme d’augmentations salariales prévu par la loi de finances. Le chef de l’État a insisté sur la poursuite de la politique sociale de l’État et sur la nécessité de renforcer les équilibres sociaux, dans un contexte économique délicat.

Le dispositif en préparation prévoit des hausses progressives des salaires et des pensions sur une période de trois ans, touchant aussi bien les agents du secteur public que ceux du secteur privé. L’objectif affiché est d’assurer une meilleure prévisibilité des revenus et d’améliorer le pouvoir d’achat, particulièrement pour les retraités.

Lire aussi : Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?

Kaïs Saïed a également appelé à finaliser la plateforme numérique destinée à l’ouverture de recrutements pour les chômeurs de longue durée. Il a insisté sur des critères fondés, selon lui, sur « l’équité et la justice », tout en critiquant les recrutements passés qu’il estime avoir été basés sur des logiques de favoritisme.

Lutter contre la corruption et les pratiques illégales

Dans son intervention, le président a réaffirmé la volonté de l’État de lutter contre la corruption et les pratiques illégales au sein de l’administration, tout en réitérant son engagement en faveur des objectifs de la révolution, notamment l’emploi, la liberté et la dignité nationale.

Enfin, sur un autre plan, la présidence a annoncé la révocation de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a été chargé d’assurer l’intérim à la tête du département.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Kais Saiedprésidence de la RépubliqueSalairesTunisie

Les plus récents

Tunisie-Russie : Moscou ouvre la porte à des projets énergétiques

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Tennis de table : Maram Zoghlami et Wassim Essid iront aux Mondiaux 2027

par Maher Chaabane
26 octobre 2026

Bab Saadoun : 40% d’économies d’énergie espérées dans 17 établissements de santé

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Fiscalité en ligne : 85.000 déclarations déposées, 6000 journées de travail économisées

par Mohamed Fethi
26 octobre 2026

Les plus populaires

1Autoroute Bousalem-frontière algérienne : 40 km supplémentaires en préparation, des terrains concernés
2Pont de Bizerte : Les Chinois promettent de respecter les délais
3Désormais, les Tunisiens font la queue pour acheter des crevettes
4Tunisie-ONU : trois priorités pour le nouveau cadre de coopération 2027-2031
5Rétro Photo : Quand la Villa Didon portait le nom de Saint-Louis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend