Des dizaines de Tunisiens résidant dans plusieurs pays européens se retrouvent actuellement bloqués au port de Civitavecchia, près de Rome, après l’annulation de la traversée maritime de la compagnie italienne GNV (Grandi Navi Veloci) à destination du port de La Goulette.
Selon les témoignages de plusieurs passagers recueillis par Mosaïque FM, la compagnie a justifié cette annulation par l’absence des autorisations nécessaires pour entrer et accoster au port de La Goulette, autorisations qui relèveraient des autorités maritimes tunisiennes. À ce stade, aucune confirmation officielle des autorités tunisiennes ou de GNV n’a été publiée pour détailler les raisons de cette situation.
Une situation difficile
Les voyageurs indiquent être dans une situation difficile, certains voyageant en famille avec des enfants et des véhicules. Ils appellent les autorités tunisiennes et italiennes ainsi que la compagnie maritime à intervenir rapidement afin de trouver une solution, qu’il s’agisse d’une reprogrammation de la traversée ou d’une prise en charge adaptée.
Lire aussi : Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Cette liaison est particulièrement importante durant la saison estivale, période durant laquelle des milliers de Tunisiens établis en Europe rejoignent leur pays pour les vacances. GNV a d’ailleurs renforcé en 2026 ses dessertes directes entre Civitavecchia et Tunis afin de répondre à cette forte demande estivale.
Des précédents, mais rarement pour un problème d’autorisation
Les perturbations sur les lignes maritimes entre l’Italie et la Tunisie ne sont pas inédites. Au fil des années, des retards et annulations ont déjà été enregistrés en raison de mauvaises conditions météorologiques, de problèmes techniques, de mouvements sociaux dans les ports ou de réorganisations opérationnelles des compagnies.
En revanche, aucun précédent récent largement documenté n’a été retrouvé concernant l’annulation d’une traversée GNV entre Civitavecchia et Tunis motivée par une absence d’autorisation d’accostage au port de La Goulette. Les incidents recensés ces derniers jours concernant GNV étaient principalement liés à des mouvements de grève du personnel maritime en Italie et ne faisaient pas état d’un problème d’autorisation portuaire en Tunisie.