• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Inflation, croissance, FMI : Saïed veut des résultats visibles dans la vie quotidienne

par Ramzi Haddad
jeudi 30 avril 2026 05:54
dans National
Après les réunions du FMI et de la Banque mondiale, Saïed réaffirme le choix de “l’autonomie nationale”

Kaïs Saïed recevant, au palais de Carthage, le ministre de l’Économie Samir Abdelhafidh et le gouverneur de la Banque centrale Fethi Zouhair Nouri.

f X WA in

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 29 avril 2026 au palais de Carthage, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri.

Les deux responsables ont présenté au chef de l’État les résultats de leur participation aux réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale. Ces réunions se sont tenues à Washington du 13 au 18 avril 2026, avec la participation d’une délégation tunisienne conduite notamment par le ministre de l’Économie et le gouverneur de la BCT.

Selon la présidence de la République, Kaïs Saïed a réaffirmé que la Tunisie, en s’appuyant sur ses choix nationaux et sur le principe du compter sur soi, a réalisé des résultats positifs, notamment en matière de maîtrise de l’inflation et d’amélioration des indicateurs de croissance.

Lire aussi: A Washington, le gouverneur de la BCT défend la résilience de l’économie tunisienne

Des indicateurs appelés à se traduire dans le quotidien

Le chef de l’État a toutefois insisté sur la nécessité de voir ces résultats se refléter concrètement dans la vie quotidienne des citoyens, en particulier dans les domaines de la santé, du transport, de l’éducation et de l’encadrement social.

Il a également réaffirmé que la Tunisie “ne se soumettra à aucune injonction ni pression extérieure”, appelant à ce que la voix du pays soit entendue “haut et fort” dans les conférences et rencontres internationales.

Les états financiers 2025 de la BCT remis à Saïed

Au cours de cette rencontre, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie a remis au président de la République les états financiers de l’année 2025, accompagnés du rapport des commissaires aux comptes.

Selon le communiqué de la présidence, le chef de l’État a également évoqué ceux qui, selon lui, “pariaient sur l’échec”, affirmant que le peuple tunisien avait déjoué ces pronostics par sa cohésion et sa conscience.

Lire aussi:

  • Tunisie : Le ministre de l’Économie au Forum de Davos pour renforcer les investissements

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Fethi Zouhair NouriKais SaiedSamir Abdelhafidh

Les plus récents

Tunisie - Japon : « Nous devons rendre le sourire à tout un peuple », lance Hervé Renard

Tunisie – Japon : « Si nous n’y croyons pas, autant rentrer à la maison », lance Renard

par Ramzi Haddad
20 juin 2026

TIF 2026 : le nouveau pari africain de la Tunisie

TIF 2026 : La Tunisie déplace son centre de gravité de l’Europe vers l’Afrique

par Ramzi Haddad
20 juin 2026

4611 infractions en juin : pourquoi la vie chère résiste aux contrôles

Des milliers d’infractions chaque année, mais des prix qui continuent de grimper

par Ramzi Haddad
20 juin 2026

En cinq jours, le Japon s'est retrouvé au cœur de trois projets stratégiques en Tunisie

Gargour, cardiologie, vaccins mRNA : La semaine japonaise de la Tunisie

par Ramzi Haddad
20 juin 2026

Les plus populaires

1Retraités : La revalorisation des pensions jugée insuffisante
2Une première : Un aéroport tunisien sera doté de sa propre centrale solaire
3Pourquoi les fruits et légumes tunisiens séduisent de plus en plus l’Italie
4Gargour, cardiologie, vaccins mRNA : La semaine japonaise de la Tunisie
5TIF 2026 : La Tunisie déplace son centre de gravité de l’Europe vers l’Afrique
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend