Le fournisseur de services Internet Topnet s’est illustré au cours du quatrième trimestre 2022 sachant qu’il a obtenu les meilleurs résultats concernant les deux principaux facteurs de mesure : le débit TCP descendant et le DNS.
Topnet a réalisé le meilleur débit de téléchargement moyen durant le quatrième trimestre de 2022 ou meilleur débit TCP descendant (Mbps), selon les chiffres de l’Instance Nationale des Télécommunications
Topnet assure le meilleur débit TCP descendant
En octobre 2022, Topnet a réalisé un score de 16,53 Mbps devançant Globalnet (15,30 Mbps) alors qu’Orange ferme la marche (13,85 Mbps). En novembre, la tendance s’est poursuivie puisque Topnet a gardé la tête (15,90 Mbps) devant Globalnet (15,43 Mbps) alors qu’Hexabyte a réalisé le plus faible score (13,92 Mbps).
En décembre, Topnet (15,90 Mbps) a conforté sa première place en termes de débit TCP descendant devant Globalnet (15,52 Mbps). A ce titre, Topnet a présenté le meilleur débit tout au long du quatrième trimestre.
Il faut savoir que le débit TCP descendant (download speed) dépend de l’abonnement Internet, de l’emplacement géographique et de la qualité de l’équipement réseau. Les vitesses de téléchargement varient également selon les fournisseurs de services Internet et les plans d’abonnements.
En général, les vitesses de téléchargement peuvent varier de quelques mégabits par seconde (Mbps) à plusieurs centaines de Mbps. Les vitesses de téléchargement typiques pour les connexions Internet domestiques varient entre 10 et 100 Mbps, selon la technologie de connexion utilisée (câble, fibre optique, DSL, etc.) et l’offre de votre fournisseur de services Internet.
Meilleur score DNS pour Topnet
Par ailleurs, la connexion la plus rapide durant le quatrième trimestre de 2022 a été assurée par Topnet toujours selon l’Instance Nationale des Télécommunications sachant que le service de résolution du nom de domaine a présenté en moyenne mensuelle, des performances conformes au seuil toléré (120 ms) chez tous les FSI tout au long du quatrième trimestre de 2022.
Lorsque vous accédez à un site web ou à un service en ligne, votre appareil envoie une requête DNS pour obtenir l’adresse IP correspondante. Si votre DNS est lent, cela peut ralentir le temps de réponse et augmenter le temps de chargement des pages web, ce qui peut rendre votre expérience en ligne plus lente et frustrante.
Dans ce cadre bien précis, Topnet a réalisé un score de 20,76 ms en octobre, 26,13 ms en novembre et 28,91 en novembre, soit la meilleure moyenne trimestrielle du temps de résolution DNS national. En termes de DNS, Topnet reste talonné par Hexabyte (25,81 ms en octobre ; 30,90 ms en novembre ; 29,53 ms en décembre).
Topnet obtient également les meilleurs résultats en termes de moyenne trimestrielle du temps de résolution DNS international, devançant toujours Hexabyte, avec un score de 21,93 ms en octobre ; 25,85 ms en novembre ; 29,10 ms en décembre.