• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Plus de 140 avocats pour la défense de Ayachi Hammami

par MC
mardi 10 janvier 2023 19:57
dans National
Tunisie : Plus de 140 avocats pour la défense de Ayachi Hammami

Ayachi Hammami a comparu, ce mardi 10 janvier 2023, devant le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Tunis. Une comparution qui fait suite à la plainte déposée à son encontre par la ministre de la Justice, Leïla Jaffel, en vertu du décret 54.

Avocat, ancien ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Droits de l’homme et coordinateur du comité de défense des 57 magistrats révoqués, Ayachi Hammami, accusé par la ministre de la Justice de « diffusion de fausses rumeurs dans le but de porter atteinte aux droits d’autrui et de porter préjudice à la sûreté publique » et « d’attribution de données infondées visant à diffamer les autres », a bénéficié d’une mobilisation sans faille.

Avocats et représentants d’organisations et partis politiques ont observé, aujourd’hui, un rassemblement de protestation devant le tribunal de première instance de Tunis en solidarité avec lui. Selon le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, plus de 140 avocats ont même déposé une demande pour défendre leur collègue.

Dans une déclaration à Mosaique fm, il a révélé que les avocats ont déposé plusieurs éléments qui prouvent que les mesures de traduction de Hammami devant la justice sont illégales, réclamant ainsi la suspension des poursuites.

S’exprimant devant le tribunal, Ayachi Hammami a estimé qu’il fait l’objet d’accusations « à caractère politique  » dans une affaire d’opinion publique par excellence qui traduit le traitement du gouvernement avec l’opposition et les voix libres sur la base de « lois discriminatoires ». Il a accusé le président de la République Kais Saied de vouloir mettre la main sur la magistrature et sur le pouvoir judiciaire qu’il veut réduire à une simple « fonction ».

Anas Hmaidi, président de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a estimé, pour sa part, que cette nouvelle étape a été précédée par la « violation de l’indépendance de la magistrature » à travers notamment la révocation de plusieurs magistrats avec de faux dossiers falsifiés et des rapports confidentiels et le refus d’appliquer les décisions du tribunal administratif.

Pour le bâtonnier des avocats, cette poursuite touche à la liberté d’expression et aux acquis des Tunisiens, au droit de critiquer et de donner son avis. Il a expliqué que Ayachi Hammami a donné son avis en tant qu’avocat, président de la Commission de défense des magistrats révoqués.

Ayachi Hammami avait été convoqué au sens du décret-loi 54, étant donné qu’il s’était exprimé sur « Shems FM », à propos de la question des juges révoqués, et a estimé qu’ils étaient « lésés » par le ministre de la Justice, qui, selon lui, « a commis une infraction de non-exécution des décisions de justice ».

Tags: Ayachi Hammamijuges révoquésjustice

Les plus récents

Abus sexuel sur un enfant de 3 ans : Le principal suspect et trois autres personnes placés en détention

Abus sexuels sur un enfant de 3 ans : Le principal suspect et trois autres personnes placés en détention

par Mohamed Fethi
13 février 2026

Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan

Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan

par Mohamed Fethi
13 février 2026

Affaire Ben Gharbia - Chahed : La chambre antiterroriste renvoie le dossier au 14 avril

Affaire Ben Gharbia – Chahed : La chambre antiterroriste renvoie le dossier au 14 avril

par Mohamed Fethi
13 février 2026

"Couffin du Ramadan" : Hyundai Tunisie lance une vaste opération solidaire entre Mornag et Siliana

« Couffin du Ramadan » : Hyundai Tunisie lance une vaste opération solidaire entre Mornag et Siliana

par Mohamed Fethi
13 février 2026

Les plus populaires

1Mesures restrictives de l’UE : Trois Tunisiens retirés de la liste des sanctions
2Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange
3Ça bouge à Hammam-Lif : Au Casino, les travaux sont lancés
4Tunisie : Le point sur les projets publics débloqués
5Coupure d’eau dans le Grand Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.