
En fait, un moment pratiquement magique que tous attendaient après une année de confinement et de cauchemars. C’était presque incroyable. Jusqu’à la dernière minute, on se posait la question : cette édition aura-t-elle lieu réellement ? Les invités et accrédités étrangers, surtout de pays en zone rouge, pourraient-ils y participer avec toutes ces restrictions de voyage ?
Même en étant sur place deux jour avant l’ouverture, même en voyant tous les préparatifs qui rendaient l’évènement tant attendu réel, le doute persistait quand même. Et si… Et si…
En plus, la question que tous se posaient : comment allait se dérouler le tapis rouge et la cérémonie d’ouverture dans ces conditions ?
Le festival de Venise qui avait quand mĂŞme organisĂ© son Ă©dition de 2020 avait veillĂ© Ă l’application stricte des règles sanitaires, qu’en sera-t-il du festival de Cannes ?
Depuis la veille, bravant le risque de contamination, et sachant qu’ils seront les uns sur les autres, comme chaque annĂ©e les cinĂ©philes avaient commencĂ© Ă installer leurs escabeaux et chaises pour pouvoir suivre le passage des stars sur le tapis rouge.
A l’heure prĂ©vue et tant attendue, a dĂ©butĂ© la montĂ©e des marches, qui s’est dĂ©roulĂ©e comme chaque annĂ©e (mĂŞme dĂ©cor, mĂŞme musique, mĂŞme tapis rouge…), Ă la diffĂ©rence près que certaines personnes portaient des masques. Mais les autres règles, comme la distanciation physique, n’Ă©taient pas respectĂ©es, et les gens se faisaient mĂŞme la bise. C’est ainsi qu’on a pu voir par exemple Spike Lee enlacer Thierry FrĂ©maux et Pierre Lescure et embrasser mĂŞme la ministre de la culture, faisant fi de toutes les règles sanitaires ! Sont-ils tous vaccinĂ©s ? N’ont-ils pas peur de la contagion ?
MalgrĂ© cette petite crainte que chacun avait en lui, on s’est senti revivre. RĂ©ellement. Comme si cette cĂ©rĂ©monie d’ouverture du festival venait de mettre fin Ă cette parenthèse d’un an et demi, pendant laquelle on avait eu l’impression d’être en dehors du temps et de la vie rĂ©elle.

Spike Lee, premier président noir du Jury de la compétition officielle (à l’origine il devait l’être lors de l’édition de 2020 qui avait malheureusement été annulée), arrivé aux pieds des marches dans un costume rose fuchsia, des lunettes assorties et des sneakers aux couleurs du drapeau français, a même esquissé quelques pas de dance devant les photographes. Une autre façon de montrer sa joie de vivre et de retrouver cette ambiance de fête du cinéma.
Il était accompagné des membres du jury, qui cette fois-ci est composé de cinq femmes et trois hommes : le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, la comédienne et productrice française Mélanie Laurent, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, l’acteur sud-coréen Song Kang-ho, l’acteur français Tahar Rahim, l’actrice et réalisatrice américaine Maggie Gyllenhall, ainsi que de la star de la chanson Mylène Farmer.
Tahar Rahim, qui en 2015, avait été membre du Jury Un Certain Regard, sera bientôt à l’affiche avec Jodie Foster dans le film Désigné coupable, réalisé par Kevin Macdonald.

Très sobre et élégante dans une belle robe blanche ornée de strass, Jodie Foster, présente avec sa femme Alexandra, a déclaré, dans un français impeccable, lors de l’hommage qui lui avait été rendu lors de la cérémonie, que le glamour lui avait manqué, même s’il n’y avait rien de mieux que de passer une soirée en pyjama en train de regarder un film, et que cela avait été sa bouée de sauvetage pendant cette année de confinement. Les salles de cinéma étaient fermées, mais le cinéma avait continué sous une forme nouvelle. Elle a ajouté qu’après 55 ans de métier, elle appréciait l’évolution constante du cinéma, la créativité qui se renouvelle et qui renouvelle le métier, la magie des images, l’authenticité des émotions… Le cinéma est là pour toucher et que s’ouvrir et se donner aux spectateurs lui apporte la plus grande joie.
C’est Pédro Almodovar qui a remis la Palme d’Or d’honneur à Jodie Foster, pour rendre hommage à sa longue carrière d’actrice, de réalisatrice et de productrice. Les larmes aux yeux, Jodie Foster a dit son bonheur d’être à Cannes « avec ma tribu et ma femme » et sa fierté de faire partie de cette communauté.
Jodie Foster sera en rendez-vous pour échanger avec les festivaliers et parler de sa carrière, qu’elle a commencé étant enfant, de sa filmographie incroyable, des souvenirs de son premier voyage à Cannes, etc…

Également parmi les invitĂ©s de cette 74ème Ă©dition, le rĂ©alisateur Bong Joon-ho qui a expliquĂ© sa prĂ©sence Ă Cannes : en effet, alors qu’il Ă©tait occupĂ© Ă Ă©crire un scĂ©nario, il avait reçu un coup de fil de Thierry FrĂ©maux lui demandant d’ĂŞtre lĂ pour l’ouverture. Comme il avait Ă©tĂ© très Ă©tonnĂ©, Thierry lui avait rĂ©pondu que le festival souhaitait sa prĂ©sence pour faire le lien entre l’édition 2019 et l’édition de 2021, puisqu’en 2019, il avait remportĂ© la Palme d’Or avec son film Parasite. Il a ajoutĂ© qu’en voyant tous ces invitĂ©s prĂ©sents Ă cette cĂ©rĂ©monie, il avait eu l’impression qu’il n’y avait pas eu de rupture rĂ©ellement, que le cinĂ©ma ne s’était jamais arrĂŞtĂ©, et qu’il a la conviction que comme dans le film L’ArrivĂ©e d’un train en gare de La Ciotat des frères Lumière, le train continu Ă courir, le cinĂ©ma avance dans le temps et justement tous les cinĂ©astes sont les tĂ©moins de ce septième Art.

Parmi les invitĂ©s de cette cĂ©rĂ©monie d’ouverture, Marion Cotillard et Adam Driver, prĂ©sents Ă Cannes avec le film d’ouverture Annette rĂ©alisĂ© par Leos Carax sur une musique des Sparks. Cette comĂ©die musicale, qui Ă©tait prĂŞte depuis l’annĂ©e dernière, est Ă©galement en compĂ©tition officielle et raconte une histoire d’amour entre Henry, un humoriste avec un fort sens de l’humour et Ann, une chanteuse d’opĂ©ra de renommĂ©e mondiale. Leur couple ne rĂ©siste pas Ă l’arrivĂ©e de leur petite fille, Annette, une curieuse marionnette.
En 2019, Adam Driver Ă©tait Ă©galement prĂ©sent Ă la 72ème Ă©dition Festival de Cannes avec le film d’ouverture The Dead Don’t Die rĂ©alisĂ© par Jim Jarmusch. En 2018, il Ă©tait Ă©galement Ă Cannes avec BlacKkKlansman : J’ai infiltrĂ© le Ku Klux Klan, de Spike Lee. Le film avait d’ailleurs remportĂ© le Grand Prix du jury et une mention spĂ©ciale du jury Ĺ“cumĂ©nique.
NeĂŻla Driss
Lire sur le mĂŞme sujet:
- Festival de Cannes – La 74ème édition pourrait être reportée à l’été 2021
- C’est officiel, la 74ème édition du Festival de Cannes aura lieu en juillet 2021
- Cannes 2021 – L’affiche de la 74ème édition dévoilée.
- Cannes 2021 – Kaouther Ben Hania, membre du Jury Courts Métrages
- Cannes 2021 – Des règles sanitaires strictes pour assurer le bon déroulement du festival
- Les rendez-vous du cinéma arabe au Festival de Cannes 2021
