Une étude effectuée par ZenithOptimedia, l’agence média du groupe Publicis et publiée lundi dernier, révèle que les investissements publicitaires sur Internet vont dépasser la publicité à la télévision en 2018. La même étude montre que la publicité sur la presse papier est en phase de décroissance.
« A ce rythme de croissance, la publicité sur Internet devrait dépasser la télévision au niveau mondial en 2018 », estime ZenithOptimedia dans son étude. La presse papier continuera pour sa part à perdre du marché et sera dépassée par la publicité sur mobile en 2016, qui deviendra à l’occasion le troisième support publicitaire dans le monde, derrière l’Internet fixe et la télévision.
Avec 39,4% de dépenses publicitaires en 2007, la publicité sur papier devrait passer à 19,6% en 2016 pour atteindre 16,7% en 2017. « La télévision captera alors 35,9% des dépenses publicitaires, l’internet fixe 19,1% et l’internet mobile 15% », lit-ont dans l’étude publiée par ZenithOptimedia.
Le marché publicitaire dans le monde va, selon les chiffres de ZenithOptimedia, croitre de 4% et les investissements vont atteindre les 544 milliards de dollars à la fin de 2015. En 2016, les investissements publicitaires vont connaitre une hausse et ce, compte tenu des Jeux Olympiques d’été qui seront organisés à Rio, au Brésil.
A.A.