• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sfax: des salafistes et des miliciens se sont attaqués à la réunion du Parti National Tunisien et aux journalistes

par webdo.tn
dimanche 8 avril 2012 22:48
dans National
Sfax: des salafistes et des miliciens se sont attaqués à la réunion du Parti National Tunisien et aux journalistes

Il ne s’est pas passé une quinzaine de jours depuis la menace de mort lancée en public par Habib Bousarar à l’encontre de Caied Essebsi, lors de la manifestation de soutien au Coran, que les salafistes et leurs alliés commencent déjà à mettre à exécution cette fatwa émanant d’un haut fonctionnaire de l’État.

Leur première cible a été le meeting organisé aujourd’hui à Sfax par le Parti National Tunisien dans le cadre de la célébration de la fête des martyrs. Des personnalités politiques, dont des ministres du temps de Bourguiba, ont été conviées à ce meeting. Des journalistes de Nessma TV ont été dépêchés sur les lieux pour couvrir l’événement.

Mais à la grande surprise de tout le monde, des dizaines de jeunes se sont rassemblés devant le théâtre municipal pour empêcher le meeting. Leur motif était que les leaders et membres du Parti National Tunisien, qui représente une coalition de 9 partis centristes, sont des ex RCD et destouriens qui cherchent à faire revenir la dictature destourienne. Ces jeunes ont agi à l’initiative des conseils de protection de la révolution. Ils ont réussi à empêcher la réunion en usant de la menace et de la violence contre les invités, les participants et les journalistes, dont des confrères de Nessma TV. Ces derniers, traités d’athées et de mécréants, ont avoué que plusieurs parmi les assaillants étaient des barbus. Ce qui présume leur appartenance à la mouvance salafiste.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Faouzi Loumi, membre du bureau politique du Parti, a annoncé que cette attaque avait été préparée largement à l’avance. Les boycotteurs étaient là dès le petit matin pour interdire la réunion prévue à partir de 10 heures. D’après Faouzi Loumi, des bobards ont circulé dans la région, faisant état de la présence parmi les invités de Beji Caied Essebsi. Ce qui a ravivé les hostilités.

De son côté, le secrétaire général du Parti, Sahbi Basli, a affirmé ce soir dans un entretien télévisé à Nessma TV qu’il détient des preuves et des informations certaines indiquant que les agresseurs ont été payés par certaines personnes connues et qu’une plainte a été déposée à leur encontre auprès du Parquet de Sfax. Il a ajouté que malgré la gravité de la menace et des actes, la police n’est pas intervenue alors qu’il lui incombe de protéger les citoyens sur la voie et dans les lieux publics.

Concernant les accusations dirigées contre le Parti et ses membres, le secrétaire général les a niées catégoriquement. Il a précisé que la mauvaise graine du RCD est en train de germer dans les hautes sphères du pouvoir et que des ex RCD occupent actuellement des responsabilités de premier ordre dans l’administration. Il a ajouté que son Parti n’acceptera jamais d’accueillir des ex RCD impliqués avec l’ancien régime et qu’il fera tout pour les démasquer, les dénoncer et les évincer de la scène politique.

Les plus récents

En photos : La Perle du Lac II avance, le futur visage de Tunis se dévoile

par Wided Belhaj
16 novembre 2025

JCC 2025 Affiche

JCC 2025 – L’affiche et les films tunisiens de la 36ᵉ édition dévoilés

par NeĂŻla DRISS
16 novembre 2025

Leila Jaffel

Sous le dôme de l’ARP, Leïla Jaffel démonte le récit des grèves en prison

par Wided Belhaj
16 novembre 2025

cheque

Tunisie : Le recours au chèque divisé par trois

par Wided Belhaj
16 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.