• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Assistance technique et financière de l’OMS pour développer la santé publique

par webdo.tn
mercredi 11 décembre 2019 10:37
dans National
Tunisie : Assistance technique et financière de l'OMS pour développer la santé publique


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va débloquer u million de dollars à la Tunisie pour appuyer la Tunisie dans sa politique de santé. Cette enveloppe est consacrée, chaque année à la Tunisie pour l’élaboration de politiques de santé en Tunisie adaptées aux besoins ainsi que de projets conformes aux normes internationales.

Dr. Yves Souteyrand, représentant du bureau de l’OMS en Tunisie, a fait cette annonce dans une interview accordée à l’agence TAP à l’occasion de la célébration, le 12 décembre 2019, de la Journée internationale de couverture santé universelle (CSU).

Il a révélé que « l’OMS fournit une assistance technique à la Tunisie et finance des actions visant à mettre en place des stratégies et des projets conformes aux normes internationales permettant d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier la couverture santé universelle » par le biais du renforcement des centres de santé de base, dont le nombre est estimé actuellement à 2000 en Tunisie ».

Il a également reconnu que « le manque d’organisation et l’inégalité très forte entre la zone côtière et les régions du centre en matière de santé, se traduisent par des indicateurs qui sont préoccupants, par exemple la Tunisie a fait de grands progrès au niveau du taux de mortalité infantile mais ce taux est multiplié par deux dans les régions du centre par rapport aux régions côtières ».

Souteyrand a aussi épinglé les décès maternels qui restent encore élevés en Tunisie, selon lui. « Les décès maternels sont encore trop importants en Tunisie bien qu’il y ait eu des progrès considérables », a-t-il signalé.

« La Tunisie n’a pas atteint l’objectif millénaire de développement n°5 qui consistait à diminuer de deux tiers le nombre de décès maternels entre 1990 et 2015. Aujourd’hui on est à 44 décès pour 100 mille femmes, ça veut dire 100 ou 200 femmes meurent chaque année pendant la grossesse, lors de l’accouchement, ou pendant le mois qui suit l’accouchement, ce qui est beaucoup ».

Abordant de nombreux points, le représentant de l’OMS a, aussi, mis l’accent sur l’importance de la défragmentation du système d’assurance maladie qui est actuellement compliqué et non homogénéisé, selon lui.

« Aujourd’hui, 13% du budget de l’Etat est consacré au secteur de la santé ce qui dépasse le budget alloué dans la plupart des pays de la région et si on n’arrive pas à atteindre les résultats escomptés cela veut dire qu’il y a un problème d’efficience lié au fait que le système de financement de la santé est trop compliqué d’où la nécessité de le défragmenter pour avoir une meilleure gouvernance », a-t-il expliqué.

Pour Souteyrand, le ministère de la Santé devrait s’approprier le projet de la politique nationale de la santé à l’horizon 2030, appuyée par l’OMS, mais l’instabilité au niveau du ministère de la Santé (5 ministres en deux ans), influe sur les résultats et empêche la réalisation des objectifs.

Tags: guerre

Les plus récents

Mahdia : Quatre mandats de dépôt dans une affaire de surdose de drogue

Mahdia : Quatre mandats de dépôt dans une affaire de surdose de drogue

par Mohamed Fethi
20 mai 2026

Tunisie : « Avocats Sans Frontières » reprend ses activités après la levée de la suspension

Tunisie : « Avocats Sans Frontières » reprend ses activités après la levée de la suspension

par Mohamed Fethi
20 mai 2026

Coupe de Tunisie : l’ES Zarzis et le CS Sfaxien décrochent leur billet pour les demi-finales

Coupe de Tunisie : L’ES Zarzis et le CS Sfaxien décrochent leur billet pour les demi-finales

par Maher Chaabane
20 mai 2026

Cannes 2026 - "The Station", vivre malgré la guerre

Cannes 2026 – « The Station », vivre malgré la guerre

par Neïla DRISS
20 mai 2026

Les plus populaires

1Jusqu’à 1000 dinars pour un visa : L’alerte de l’Organisation du consommateur
2Biens saisis en Tunisie : Une réduction exceptionnelle de 70% des frais de récupération
3Derniers jours du régime Ben Ali : Un ancien ambassadeur évoque un « marabout sénégalais » !
4À Ezzahra, Mohamed Rayen Hamzaoui accueilli en liesse après trois ans de prison
5Pannes de réseau à l’Ariana : Tunisie Telecom annonce des poursuites
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend