Tchèques en Tunisie : Le Tour du monde de Hanzelka et Zikmund

Une délégation de journalistes tchèques est en visite en Tunisie à l’invitation du Ministère du Tourisme en partenariat avec l’ambassade de la République tchèque en Tunisie.

Ces journalistes accompagnés par les responsables du bureau de l’Office national du tourisme tunisien à Prague sont sur les pas de deux grands voyageurs tchèques.

Ce voyage en Tunisie remonte en effet les traces de Jiřì Hanzelka et Miroslav Zikmund, deux ingénieurs tchèques célèbres pour leurs périples à travers le monde.

Ces derniers ont développé leur projet de tour du monde dès leurs premières années à l’université. Ils ont ainsi ébauché le « Projet 5 » en référence aux cinq continents.

En 1947, Hanzelka et Zikmund présentent leur projet au constructeur Tatra qui deviendra leur sponsor en mettant à leur disposition un véhicule Tatra 87 argenté qui fait désormais partie de la liste du patrimoine culturel tchèque.

C’est à bord de cette voiture qu’ils voyageront d’avril 1947 à novembre 1950, traversant 44 pays d’Amérique et d’Afrique dont la Tunisie.

Ce voyage est en partie retranscrit dans le livre « Afrique, le rêve et la réalité » (1955). Les deux voyageurs ont réalisé une douzaine de livres et 150 films documentaires pour raconter leurs périples.

Le duo a organisé une deuxième expédition entre 1959 et 1964 à bord d’une Tatra 805 qui leur a permis de traverser l’Europe et l’Asie.

Aujourd’hui, Hanzelka et Zikmund sont des légendes dans leur pays. Une exposition permanente au château de Zlin revient sur leurs voyages qui ont aussi fait l’objet d’une grande exposition au château de Prague.

Leur mythe est si vivace qu’une nouvelle expédition Z101 est désormais sur leurs traces. Ce sont Tomas Vanourek et Lukas Socha qui ont lancé en 2018 le projet Zikmund 100 à l’occasion du centenaire de la naissance de Miroslav Zikmund.

L’expédition Z101 est née dans la foulée pour un retour sur l’exploit du duo Hanzelka et Zikmund et aussi pour tisser des liens symboliques entre la République Tchèque et l’Afrique.

La nouvelle expédition lorgne sur l’horizon 2023 alors que plusieurs journalistes tchèques sont en Tunisie pour une mission de découverte.

Nous y reviendrons pour vous raconter le périple tunisien et africain des deux grands voyageurs tchèques.

Commentaires:

Commentez...