• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Turquie : Une caricature controversée provoque arrestations, émeutes et tensions à Istanbul

par Mohamed Hedi Touati
mardi 1 juillet 2025 10:28
dans International
Des affrontements entre des manifestants et la police à Istanbul, le 30 juin 2025 (Getty Images)

Un dessin publié dans le magazine satirique turc Leman a déclenché une violente controverse en Turquie. Plusieurs journalistes ont été arrêtés et des affrontements ont éclaté dans le centre d’Istanbul.

Un nouveau front s’est ouvert en Turquie autour de la liberté d’expression. Le lundi 30 juin 2025, les autorités turques ont arrêté un dessinateur de presse, le rédacteur en chef du magazine satirique Leman, ainsi qu’un graphiste, après la publication d’un dessin perçu par le pouvoir comme une représentation du prophète Mohamed.

Le bureau du procureur d’Istanbul a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « atteinte aux valeurs religieuses » à la suite de la publication de cette illustration dans le numéro du 26 juin du magazine. Selon les autorités, le dessin constitue une offense aux symboles sacrés de l’islam.

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a lui-même relayé des images de l’arrestation du caricaturiste sur X (anciennement Twitter), la qualifiant d’acte de justice contre « un dessin ignoble ».

La tension est rapidement montée dans les rues. En soirée, des centaines de manifestants ont tenté de s’en prendre à un bar réputé pour être fréquenté par des collaborateurs du journal. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser une foule de plus de 250 personnes, selon l’AFP.

La direction du magazine nie toute volonté de blasphème. Le dessin incriminé montre deux personnages dans le ciel, au-dessus d’une ville bombardée. L’un, nommé Mohammed, serre la main d’un autre, Musa (Moïse), dans ce qui se veut une scène de solidarité entre deux victimes anonymes de guerre. Le rédacteur en chef, Tuncay Akgun, assure qu’il s’agit d’un hommage à un civil tué dans les raids israéliens, et non d’une représentation du prophète. « Nous ne prendrions jamais un tel risque », a-t-il affirmé.

Le journal a dénoncé sur ses réseaux sociaux une « lecture malveillante » de l’illustration et a présenté ses excuses « aux lecteurs sincèrement blessés », tout en fustigeant les manipulations qui viseraient, selon lui, à le faire taire.

Tags: arrestationscaricatureEmeutesLemanTurquie

Les plus récents

BAL : Le Club Africain démarre fort face à l’ASC Ville de Dakar

BAL : Le Club Africain démarre fort face à l’ASC Ville de Dakar

par Maher Chaabane
24 avril 2026

Agroalimentaire : L’excédent commercial franchit les 798 MD au premier trimestre

Agroalimentaire : L’excédent commercial franchit les 798 MD au premier trimestre

par Mohamed Fethi
24 avril 2026

Zied Heni

Zied El Heni placé en garde à vue

par Wided Belhaj
24 avril 2026

Coupure d’eau : Mahdia et Monastir privées d’approvisionnement pendant 48 heures

Tunisie : Coupures d’eau dans plusieurs gouvernorats

par Wided Belhaj
24 avril 2026

Les plus populaires

1Entre altercations et infractions : Déboires judiciaires à Genève pour Nesrine Ben Ali
2Énergie solaire : Quand les foyers tunisiens deviennent des mini-centrales
3Tunisie : Hausse de l’allocation de sécurité sociale à 280 dinars par mois
4Face à la crise hydrique, la Tunisie mise sur une recharge intelligente des nappes
5Le groupe américain Cimpress confirme son ambition de renforcer sa présence en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend