• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

« Flations » économiques !

par webdo.tn
vendredi 11 janvier 2019 11:24
dans Tunis-Hebdo
"Flations" économiques !
f
X
WA
in

Depuis le 14 janvier 2011, l’économie tunisienne vit et se nourrit décidément de « flations ».

Des « flations » à en veux-tu en voilà. Jugez-en : inflation, stagflation, hyperinflation, déflation, insufflation, désinflation, etc. Le plus impressionnant dans cette variété de « flations », c’est qu’elles arrivent toutes à cohabiter simultanément malgré le fait que l’une est aux antipodes de l’autre.

Comment notre économie a-t-elle pu tenir le coup avec autant de « flations » opposées ? C’est simple : comme en politique, notre économie a fait de la cohabitation sa devise en mariant des « flations » que tout, pourtant, oppose à l’origine.

Je vous donne un exemple de « flations » qui cohabitent ensemble depuis, bientôt, huit ans et que rien n’est venu déranger l’entente. Il s’agit de l’inflation et de la déflation. Deux concepts économiques qui, pourtant, ne sont pas sensés se croiser mais qui, réellement, ont cohabité durablement. L’exemple des œufs, qui font polémique ces derniers temps, en est l’illustration.

Si côté consommateur, on dénonce l’inflation des prix des œufs pratiqués par les commerçants, côté producteur, par contre, on dénonce, la déflation qui, selon eux, pourrait à échéance entraîner leur ruine.

Comme en politique, le gouvernement a trouvé la parade : il a fait cohabiter à la fois l’inflation et la déflation. Tantôt en cassant les prix pour faire amende honorable auprès des consommateurs, tantôt en cassant des œufs pour bénéficier de la confiance des importateurs.

Mais comment le gouvernement peut-il choisir une telle option alors que la BCT se plaint de ne pas avoir assez de réserves de change ? La solution est, encore une fois, dans la cohabitation des « flations ». Actuellement, nous avons une inflation monétaire majeure combinée à une inflation des actifs.

Le dinar s’en est, par conséquent, lourdement ressenti. Et comme le gouvernement est imbu des cohabitations, il a décidé de passer au régime de change flottant pour ne pas laisser le dinar navigue à vue.

Résultat : de « flation », nous sommes passés à fellation !
Chahir CHAKROUN
Tunis-Hebdo 07/01/2019


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : L’avocat Ghazi Mrabet arrêté, les raisons encore inconnues

Affaire Ghazi Mrabet : Cinq jours supplémentaires de garde à vue

par Wided Belhaj
8 septembre 2026

Décès de l’homme d’affaires Lazhar Sta

par Ramzi Haddad
8 septembre 2026

Eau conditionnée : Plus de 12 millions de litres mobilisés pour les grandes surfaces du Grand Tunis

A Médenine, de l’eau de pluie vendue embouteillée !

par Wided Belhaj
8 septembre 2026

Tunisie-Météo : Des pluies orageuses attendues dans le Nord à partir de jeudi

Tunisie – Météo : Des pluies orageuses attendues dans le Nord à partir de jeudi

par Mohamed Fethi
8 septembre 2026

Les plus populaires

1Et si BYD faisait plus que vendre des voitures en Tunisie ?
2Décès de l’homme d’affaires Lazhar Sta
3Tunisie – Électricité : Va-t-on revivre le même été en 2027 ?
4A Médenine, de l’eau de pluie vendue embouteillée !
5Tunisie – Météo : Des pluies orageuses attendues dans le Nord à partir de jeudi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend