• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Banana Republic

par webdo.tn
lundi 23 juillet 2012 13:20
dans Tunis-Hebdo
Banana Republic
f
X
WA
in

Il aura suffi qu’un constituant lâche l’expression «République bananière» pour mettre l’hémicycle du Bardo sens dessus dessous. Mahmoud Baroudi ne croyait pas si bien faire. Il a en fait mis à découvert les tonnes d’ignorance qui somnolent sur le similicuir vert de la Constituante. Il a secoué le déficit intellectuel, jusque-là insoupçonnable, de pas mal de ses collègues. Mais il a surtout montré que pas mal d’élus du peuple ont, peut-être, été élus par le peuple, mais ils ne représentent en rien le génie de ce peuple, ni son intelligence.

Le tollé que cette expression a soulevé, au départ, paraissait normal. On se disait que la Troïka ne pouvait pas supporter qu’on qualifie le pouvoir dont elle est détentrice de «République bananière» comme on qualifiait, auparavant, le régime de Ben Ali.

Mais devant la proportion que la chose a fini par prendre et les interventions houleuses qui ne manquaient pas de violence verbale et de propos fascistes appelant, presque, à la «lapidation» de Baroudi, un doute s’est glissé dans l’esprit de pas mal de téléspectateurs et également de constituants appartenant à l’opposition qui ne comprenaient pas le pourquoi de cette charge véhémente et disproportionnée contre Baroudi.

Finalement, tout le monde a fini par trouver : il n’y avait pas dans l’hémicycle beaucoup de gens qui saisissaient le véritable sens de «République bananière» et qui savaient que cela ne méritait pas une offensive de cette envergure.

Pour tout vous résumer, ceux que l’expression a dérangés parce qu’ils l’ont entendue pour la première fois l’ont assimilée à un sacrilège à un acte d’apostasie grave qui méritait qu’on lynche celui qui l’a prononcée.

Dans un jargon très simple, on appelle ça de l’ignorance et, ma foi, c’est la première fois qu’elle est hissée au sommet. Désormais, c’est du côté de la base, c’est-à-dire du peuple, qu’il faut chercher l’intelligence et le bon sens, pas du côté des gouvernants.
Imed BEN HAMIDA


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Délestages : La STEG annonce les coupures tournantes de la soirée de jeudi

Délestages : La STEG annonce les coupures tournantes de la soirée de jeudi

par Mohamed Fethi
23 juillet 2026

Ooredoo Tunisie renouvelle son partenariat avec le CNOT jusqu'aux JO de 2028

Ooredoo Tunisie renouvelle son partenariat avec le CNOT jusqu’aux JO de 2028

par Mohamed Fethi
23 juillet 2026

Grâce présidentielle : Wadi Jary et Ayachi Zammel parmi les détenus libérés ?

Grâce présidentielle : Wadi Jary et Ayachi Zammel parmi les détenus libérés

par Mohamed Fethi
23 juillet 2026

Kaïs Saïed accorde une grâce présidentielle à 2439 détenus et libère 490 autres

Kaïs Saïed accorde une grâce présidentielle à 2439 détenus et libère 490 autres

par Mohamed Fethi
23 juillet 2026

Les plus populaires

1Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct
2Tourisme : Le réveil de l’Algérie face à l’attentisme tunisien
3Kaïs Saïed accorde une grâce présidentielle à 2439 détenus et libère 490 autres
4STEG : Des chefs de districts et d’unités visés par des enquêtes, vers un retour progressif à la normale
5Grâce présidentielle : Wadi Jary et Ayachi Zammel parmi les détenus libérés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend