• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Foy Draper, le champion olympique américain qui avait nargué Hitler, repose à Carthage…

par webdo.tn
dimanche 29 mai 2016 10:10
dans Sport
Foy Draper, le champion olympique américain qui avait nargué Hitler, repose à Carthage...
f
X
WA
in

Lundi 30 mai, les Américains célèbrent Memorial Day, une fête nationale consacrée à la mémoire des soldats américains et des victimes des guerres.
Cérémonie au Mémorial US de Carthage
A cette occasion, le Mémorial américain de Carthage abrite une cérémonie du souvenir en hommage aux soldats morts pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils sont ainsi près de trois mille à reposer dans ce cimetière militaire qui a été créé en 1948 et inauguré en 1960.

En outre des soldats enterrés dans ce mémorial, on y trouve un Mur des disparus sur lequel sont inscrits les noms des soldats disparus dans les combats. Ils sont ainsi près de quatre mille à être tombés sur les champs de bataille d’Afrique du nord entre novembre 1942 et mai 1943.
L’olympiade de Berlin en 1936
Parmi les soldats qui reposent dans ce mémorial de Carthage, le capitaine Foy Draper est loin d’être un inconnu. Il faisait en effet partie de l’équipe olympique américaine du relais du 400 mètres aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Courant aux côtés du tout aussi mythique Jesse Owens, le capitaine Draper remporta cette course et l’or olympique. Il était le troisième relayeur de ce quatre fois cent mètres.
Le record de Jesse Owens
C’est Jesse Owens qui avait couru en premier, suivi par Ralph Metcalfe. Et c’est Frank Wykoff qui terminera la course de relais.

Cette course mythique avait eu lieu le 9 août 1936. Les Usa avaient donc remporté l’or alors que l’Italie et l’Allemagne complétaient le podium. Ces jeux resteront dans les mémoires avec le record historique de Jesse Owens quadruple médaillé en athlétisme.

On se souvient aussi de la colère de Hitler qui avait dû assister au triomphe des athlètes américains parmi lesquels deux étaient noirs.

Le fatidique 4 janvier 1943Quelques années plus tard, alors qu’il était âgé de 31 ans, Foy Draper sera engagé dans la fameuse opération Torch et combattra dans l’aviation. Il perdra la vie le 4 janvier 1943 alors que se préparait la bataille de Kasserine, une défaite américaine face aux Nazis qui sera suivie par de nombreuses victoires à El Guettar, El Faiedh ou Sidi Bouzid.

Aujourd’hui, le capitaine Draper repose au Mémorial américain de Carthage.
H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Lait

Lait : Un stock régulateur de 19,8 millions de litres fixé pour 2026

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Bizerte : Une conduite en panne, l’eau coupée dans plusieurs zones jusqu’à dimanche

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel

par Mohamed Fethi
26 septembre 2026

Le chemin des écoliers avec Lina et Sadok Ben Mhenni

par Hatem Bourial
26 septembre 2026

Les plus populaires

1Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
2A Tunis, la Chine signe son premier contrat d’exportation d’un satellite de télécommunications au Moyen-Orient
3Huile d’olive : Les principales organisations agricoles espagnoles s’unissent contre les importations tunisiennes
4Météo en Tunisie : Pluies et orages localisés sur les côtes ce samedi
5Paiement mobile : La BCT durcit les règles et impose un audit cyber annuel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend