• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Gabès malade de sa pollution : Le gouvernement répond par un pôle anticancer

par Wided Belhaj
mardi 21 octobre 2025 07:41
dans regions
Gabès

Alors que Gabès suffoque toujours sous le poids de la pollution industrielle, le gouvernement tunisien tente de rassurer. Lors d’une séance plénière consacrée à la situation environnementale de la région, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a assuré que « la question de Gabès n’est pas seulement locale ou environnementale, mais une question nationale », rappelant qu’elle touche directement à « la santé des citoyens et à leur droit à un environnement sain ».

Le ministre a promis des « solutions pratiques » pour concilier développement économique et santé publique, évoquant le choix de « l’industrie propre » comme unique voie possible. Selon lui, il n’est plus question d’« opposer le droit au travail et le droit à la santé ». Une affirmation qui sonne comme un vœu pieux pour de nombreux habitants, lassés des promesses non tenues depuis des décennies.

Ferjani a également insisté sur la « responsabilité collective » et la « nécessité d’une coordination entre les ministères » afin d’assurer un suivi régulier de la situation environnementale et de garantir la mise en œuvre rapide des projets annoncés.

Mais au milieu de cette crise chronique de confiance et de gouvernance, une annonce a particulièrement retenu l’attention : celle de la création, d’ici deux ans, d’un pôle spécialisé dans les maladies cancéreuses à Gabès. Ce complexe médical, présenté comme une mesure phare, vise à offrir des soins intégrés aux patients de la région et à désengorger les grands hôpitaux.

Une annonce qui ne manque pas de soulever des interrogations. Car si la construction d’un centre anticancer témoigne d’une volonté de répondre à une urgence sanitaire, elle révèle surtout une réalité amère : Gabès est devenue, au fil des ans, l’un des foyers les plus exposés aux maladies chroniques liées à la pollution. Investir dans le traitement des cancers sans s’attaquer de manière radicale à leurs causes revient à panser les plaies sans fermer la blessure.

Le ministre a par ailleurs misé sur la « numérisation » pour améliorer la gestion des données médicales et le suivi des patients, évoquant le futur « hôpital numérique » du ministère. Mais sur le terrain, les habitants de Gabès attendent d’abord un air respirable, une mer non toxique et une industrie qui ne tue pas à petit feu.

Lire aussi

  • Tunisie : Six projets inachevés à 200 MD au cœur de la crise environnementale de Gabes
  • Tunisie : Gabès étouffe, le gouvernement promet enfin d’agir
  • À Gabès, une catastrophe évitée, selon la Garde Nationale
  • Gabès, mer empoisonnée : 150 ans de pollution à réparer
  • Gabès : Nouvelle vague d’asphyxie au collège Chatt Essalem, la colère monte
  • Gabès étouffe encore : Kaïs Saïed dépêche ses ministres après une nouvelle fuite toxique
  • Gabès : Colère à Chatt Essalem après de nouveaux cas d’asphyxie
Tags: cancergabèsTunisie

Les plus récents

AS Soliman 1-1 Club Africain

Le Club Africain laisse des plumes face à l’AS Soliman

par Ramzi Haddad
29 avril 2026

Tunisie Telecom présente sa « classe intelligente », une nouvelle étape vers l’école numérique

Classe intelligente : Une nouvelle étape vers l’école numérique en Tunisie

par Ramzi Haddad
29 avril 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

par Mohamed Fethi
29 avril 2026

Cannes 2026 – Julianne Moore et Margherita Spampinato distinguées par Women In Motion

Cannes 2026 – Julianne Moore et Margherita Spampinato distinguées par Women In Motion

par Neïla DRISS
29 avril 2026

Les plus populaires

1Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites
2Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
3Industrie et énergie : Kaïs Saïed écarte la ministre sans mentionner son nom
4Tunisie : Le beurre à huit dinars… quand on le trouve !
5Patrimoine : L’ancien siège de la SNT sur l’avenue Bourguiba promis à une restauration urgente
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend