• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Gabès : Des dizaines d’élèves victimes d’asphyxie, la pollution de nouveau en cause

par Mohamed Fethi
jeudi 23 avril 2026 16:02
dans regions
Gabès : Des dizaines d’élèves victimes d’asphyxie, la pollution de nouveau en cause
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

De nouveaux cas d’asphyxie collective ont été signalés dans un établissement scolaire à Gabès, où plus de 60 élèves ont été touchés en quelques jours. Ces incidents ravivent les inquiétudes autour de la pollution industrielle dans la région. Ils interviennent dans un contexte judiciaire tendu, marqué par le rejet de la demande d’arrêt des unités du Groupe chimique tunisien.

Deux épisodes rapprochés qui inquiètent

Le 18 avril, une vingtaine d’élèves du collège Habib Bourguiba ont été victimes de malaises respiratoires. Quatre jours plus tard, le 22 avril, un second épisode, plus grave, a touché plus de 40 élèves dans le même établissement.

Dans les deux cas, les symptômes d’asphyxie ont nécessité une prise en charge rapide, alimentant une vive inquiétude parmi les familles et le personnel éducatif.

Une pollution industrielle toujours pointée du doigt

Ces incidents s’inscrivent dans un climat de contestation persistant contre les activités du Groupe chimique tunisien, régulièrement accusé d’être à l’origine d’émissions nocives dans la région.

Depuis des années, associations et habitants dénoncent la dégradation de la qualité de l’air et ses impacts sur la santé publique, notamment chez les enfants.

Une décision de justice qui ravive les tensions

La controverse a été relancée par une décision judiciaire rendue fin février. La justice a rejeté, en référé, la demande visant à suspendre l’activité des unités industrielles accusées de pollution, estimant que le préjudice n’était pas suffisamment établi en l’état du dossier et nécessitait des expertises scientifiques approfondies .

Cette décision, loin de clore le dossier, a renforcé la mobilisation des acteurs locaux, qui ont annoncé leur intention de faire appel et de poursuivre les actions en justice.

Une crise environnementale qui s’enlise

Malgré les alertes répétées, les mobilisations citoyennes et les incidents sanitaires récurrents, aucune solution concrète n’a encore émergé sur le terrain. La question de la pollution à Gabès reste au cœur d’un bras de fer entre impératifs industriels et exigences de santé publique.

Les nouveaux cas d’asphyxie viennent ainsi rappeler l’urgence d’une réponse structurelle, dans une région où la crise environnementale continue de s’aggraver.

  • Lire aussi : Pollution à Gabès : La justice rejette la demande d’arrêt des unités industrielles
Tags: gabèsgroupe chimique tunisienpollution chimique

Les plus récents

Erige Sehiri reçoit le prix de meilleure interprétation féminine pour son film « Promis le ciel » aux coté de Maher Diab et Alaa Karkouti du Centre du cinéma arabe.

Cannes 2026 : Domination palestinienne et prix tunisien aux Critics Awards for Arab Films

par Neïla DRISS
16 mai 2026

Ebola

Des dizaines de morts, faut-il craindre le pire au Congo face à la nouvelle flambée d’Ebola ?

par Wided Belhaj
16 mai 2026

Tiktok

Tunisie : De lourdes charges retenues contre des influenceurs

par Wided Belhaj
16 mai 2026

Espérance de Tunis : Riadh Bennour démissionne, Yassine Ben Ahmed se retire

Bennour démissionne, Ben Ahmed se retire de l’Espérance

par Ramzi Haddad
16 mai 2026

Les plus populaires

1Mémoire sportive : Qui est l’architecte du stade olympique de Radés ?
2Parlement : Un nouveau projet de loi propose une série d’avantages pour les retraités
3Tunisie : L’été algérien, entre records et complications
4Chaussures : La Tunisie, plateforme des grandes marques mondiales?
5« Elles arrivent »… Kaïs Saïed promet de nouvelles décisions sociales
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend