Un quatuor se trouve actuellement à Oslo en Norvège. Ce quatuor est composé de deux ministres et des premiers responsables de l’UTICA et de l’UGTT.
Le ministre des Affaires Sociales, Malek Zahi effectue, en effet (du 15 au 17 janvier), une visite de travail à Oslo où il est accompagné du ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, dusecrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nourredine Taboubi et du président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Samir Majoul.
Cette visite de travail intervient à l’invitation du ministre norvégien des Affaires Etrangères, de la présidente de la Confédération Norvégienne des Syndicats et du président de la Confédération Norvégienne des Entreprises. Des rencontres de haut niveau sont prévues dans le cadre de cette visite dont l’objectif est de renforcer les relations bilatérales dans les domaines social et économique.
Mais cette visite intervient au moment où l’UGTT s’apprête à lancer une initiative de salut national en vue de trouver une solution à la crise politique et économique que connaît le pays depuis plusieurs mois.
Cette initiative est lancée en collaboration avec l’Ordre National des Avocats (ONAT), la Ligue Tunisienne des Droits de l’homme (LTDH) et le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES).
On ne peut s’empêcher de se remémorer, par ricochet, à une initiative similaire qui avait été lancée en 2013 par l’UGTT, l’UTICA, la LTDH et le l’ONAT pour sortir le pays d’une crise politique grave sur fond d’assassinats politiques.
Cette initiative avait permis de débloquer la transition politique et avait valu au quartet de l’époque le prix Nobel de la paix de 2015. De là, à penser que la nouvelle initiative aura le même effet escompté, il y a encore du chemin à faire !