• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Virus respiratoires : Les précautions à adopter…

par MC
vendredi 10 janvier 2025 09:49
dans National


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Le ministère de la Santé a lancé un avertissement concernant les virus respiratoires qui connaissent une forte propagation durant l’hiver. Dans un communiqué publié hier, le département de la santé énumère les mesures de prévention pour s’en protéger efficacement.

Avec l’arrivée de l’hiver, les virus respiratoires humains se propagent plus facilement, favorisant les épisodes de maladies respiratoires. Ces virus se transmettent principalement par les gouttelettes respiratoires émises lors de la parole, de la toux ou des éternuements des personnes infectées, ainsi que par le contact avec des surfaces contaminées.

Ces agents pathogènes sont l’une des principales causes d’infections des sinus, de la gorge, du larynx et des voies respiratoires inférieures. Les complications graves touchent plus fréquemment les populations vulnérables : enfants, personnes âgées, femmes enceintes, et individus immunodéprimés ou souffrant de maladies chroniques.

Les symptômes d’une infection respiratoire

Les symptômes peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre et inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, un écoulement nasal et des maux de gorge, une toux persistante, avec ou sans expectoration, une perte d’appétit et une grande fatigue.

Dans les cas graves, certains signes alarmants peuvent apparaître des difficultés respiratoires, une respiration rapide, des sifflements lors de la respiration, des douleurs thoraciques, des épisodes de perte de conscience.

En présence de ces symptômes, il est essentiel de consulter un médecin rapidement pour évaluer la gravité de la situation et déterminer le traitement approprié.

Traitement des infections respiratoires

Pour la majorité de ces virus, il n’existe pas de traitement spécifique. Les recommandations incluent du repos, une hydratation abondante, un lavage nasal, une prise de médicaments pour soulager la douleur et réduire la fièvre.

Les mesures de prévention à adopter

Pour réduire le risque d’infection, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

Lavez-vous les mains régulièrement : Utilisez de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes
Évitez de toucher votre visage : En particulier le nez, la bouche et les yeux
Couvrez votre bouche et votre nez : Utilisez un mouchoir ou votre coude lors de la toux ou des éternuements
Privilégiez les espaces peu encombrés : Évitez les endroits bondés pendant les périodes de forte circulation virale
Nettoyez régulièrement les surfaces : Avec des produits désinfectants efficaces
Renforcez votre système immunitaire : Adoptez une alimentation équilibrée, dormez suffisamment et pratiquez une activité physique
Aérez les espaces fermés pour renouveler l’air
Protégez-vous du froid : Couvrez-vous bien et limitez les expositions prolongées aux basses températures.

Tags: conseilsgrippeSantéTunisievirus

Les plus récents

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

par Wided Belhaj
11 mai 2026

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les associations Al Khatt et Mnemty devant la justice : Le dossier renvoyé au 1er juin

Les associations Al Khatt et Mnemty devant la justice : Le dossier renvoyé au 1er juin

par Mohamed Fethi
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
4Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
5Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend