• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Vers une ville intelligente pour l’industrie automobile

par KJ
mardi 3 décembre 2024 19:19
dans National
Tunisie : Vers une ville intelligente pour l’industrie automobile
f
X
WA
in

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Zohra Chehiboub, a présidé, mardi 3 décembre, au siège du ministère, la première réunion de l’équipe de travail chargée de la réalisation du projet de la « ville intelligente pour l’industrie automobile », selon un communiqué publié par le ministère.

Ont assisté à cette réunion, la cheffe de cabinet Afaf Chachia Tayari, la présidente de l’Association tunisienne des fabricants de composants automobiles, Mariem Loumi, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Économie et de la Planification, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), aux côtés du directeur général des industries manufacturières, Fethi Sahlaoui, et de plusieurs cadres du ministère et des structures concernées par le secteur.

Lors de cette rencontre, une présentation a été faite sur les grandes orientations du secteur de la fabrication des composants automobiles et les opportunités offertes en termes d’infrastructures industrielles et technologiques.

La ministre a souligné que la Tunisie est un leader dans le domaine de la fabrication de composants automobiles, grâce à un tissu industriel composé d’entreprises de renommée internationale. Elle a également mis en avant la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, spécialisée, et dotée d’une grande expertise dans la plupart des spécialités.

Elle a affirmé l’engagement du ministère à renforcer la compétitivité de l’offre tunisienne en mettant en place des infrastructures adaptées aux exigences techniques de la fabrication automobile, conformément aux orientations de l’État pour promouvoir les secteurs porteurs. Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation et dans le cadre du pacte de partenariat public-privé visant à renforcer la compétitivité du secteur de la fabrication des équipements et composants automobiles à l’horizon 2027.

Il est à noter que ce secteur prometteur compte environ 300 entreprises industrielles, dont plus de la moitié à participation étrangère, et qu’il emploie près de 100 000 personnes, avec un taux d’intégration de 38 %.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Industrie automobileTunisie

Les plus récents

Khadamet : Quels services administratifs les Tunisiens peuvent-ils déjà effectuer en ligne ?

par Mohamed Fethi
6 novembre 2026

Budget 2027 : 90% des crédits de l’Éducation absorbés par les salaires

par Mohamed Fethi
6 novembre 2026

Stade d’El Menzah : Que sait-on de la réputation des deux entreprises chinoises retenues ?

par Ramzi Haddad
6 novembre 2026

Zaghouan : L'incendie du mont Echahma maîtrisé après plus de 40 heures de lutte

Tunisie : 22.900 hectares de forêts touchés par les incendies, 1.400 hectares à reboiser

par Wided Belhaj
6 novembre 2026

Les plus populaires

1Détournement de cigarettes : Lourde condamnation contre l’ancien patron de la Régie du tabac
2Coupures d’eau : Quatre gouvernorats concernés, le rétablissement prévu vendredi soir
3Tunisie : Une hausse inhabituelle des températures alors que l’hiver approche
4La Tunisie réaffirme son refus de devenir une plateforme de débarquement des migrants
5Tunisie : Le surplus commercial alimentaire atteint 920 MD
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend