• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Selon Taieb Baccouche, Moncef Marzouki n’a plus de prérogatives depuis le 20 novembre

par webdo.tn
samedi 22 novembre 2014 16:41
dans National
Selon Taieb Baccouche, Moncef Marzouki n'a plus de prérogatives depuis le 20 novembre
f
X
WA
in

Le fait de charger le chef du parti vainqueur aux législatives pour former le prochain gouvernement n’est pas des prérogatives du président Moncef Marzouki a affirmé, ce samedi 22 novembre, le secrétaire général de Nidaa Tounes Taieb Baccouche.

D’après lui, « ceci concerne les prérogatives du président élu du peuple, et le président provisoire, dont les prérogatives se terminent avec la fin des prérogatives de l’Assemblée Nationale Constituante, n’a pas à s’y immiscer, puisque ses prérogatives émanent de celles de l’ANC, qui a fini sa mission le 20 novembre 2014. »

Rappelons que le président de la République Moncef Marzouki et candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu demain, 23 novembre, a annoncé, dans une intervention sur la chaîne TNN, ce vendredi 21 novembre, avoir officiellement chargé Beji Caid Essebsi en tant que président de Nidaa Tounes, le parti vainqueur des législatives du 26 octobre, de désigner et lui soumettre le nom du prochain chef de gouvernement dans un délai de sept jours.

M. Baccouche reproche à M. Marzouki le fait d’en parler avant la publication par l’ISIE des résultats définitifs des législatives dans le JORT. Il a aussi ajouté dans un post sur sa page facebook officielle que cette histoire a été réglée depuis la dernière réunion du quartet du Dialogue national.

Le SG de Nidaa Tounes a indiqué qu’une réponse sera faite à ce sujet, qualifiant l’intervention du président de « brouillage sur les élections présidentielles et une menace de la paix sociale ».

//

Post by ‎الطيب البكوش Taïeb Baccouche‎.

 

Aucune obligation de publication dans le JORT selon la Constitution

Cependant, conformément à la Constitution, article 89, c’est le président de la République qui charge le candidat du parti vainqueur de former un gouvernement, sans obligation de publication dans le JORT.

« Dans un délai d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs des élections, le Président de la République charge le candidat du parti politique ou de la coalition électorale ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, de former le gouvernement dans un délai d’un mois pouvant être prorogé une seule fois. En cas d’égalité du nombre des sièges, la nomination s’effectue selon le nombre de voix obtenues. »


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Nostalgies : Un piéton dans sa ville décharnée

Nostalgies : Un piéton dans sa ville décharnée

par Hatem Bourial
5 septembre 2026

Rentrée scolaire : 672 MD pour remettre les écoles à niveau

Rentrée scolaire : 672 MD pour remettre les écoles à niveau

par Mohamed Fethi
5 septembre 2026

Cybersécurité : Les administrations tunisiennes face à de nouvelles obligations

Cybersécurité : Les administrations tunisiennes face à de nouvelles obligations

par Mohamed Fethi
5 septembre 2026

UGTT : L’instance régionale de Tunis appelle au dialogue

UGTT : L’instance régionale de Tunis appelle au dialogue

par Mohamed Fethi
5 septembre 2026

Les plus populaires

1« Khadamet » : Infractions, CNAM, contrôle technique… ce que l’application permet de suivre
2Le journaliste Mohamed Yousfi en garde à vue : Les motifs de l’enquête précisés
3« Correct the Map » : L’Afrique veut redessiner la carte du monde, la France rejoint l’initiative
4Textile : 9 milliards de dinars d’exportations et 146.000 emplois en 2025
5Ghazi Mrabet : Cinq jours de garde à vue, une source judiciaire précise les circonstances
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend