Le Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression, créé en 2020 par l’Union européenne, rend hommage à la blogueuse et militante Lina Ben Mhenni. La 5ᵉ édition, tenue au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, célèbre le retour de ce prix après une pause en 2023.
Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’UE, a souligné au cours de cette cérémonie l’importance du journalisme comme devoir civique face à des défis mondiaux, rappelant les nombreux journalistes tués en zones de conflit, notamment en Ukraine et en Palestine.
Les lauréats de cette édition incluent des journalistes d’expression arabe et anglaise, dont Zina Bekri, récipiendaire du premier prix, qui a dédié sa récompense aux journalistes persécutés en Palestine, au Liban et en Syrie. Ce prix annuel vise à soutenir les défenseurs des libertés, renforçant les valeurs partagées entre la Tunisie et l’UE.
Le Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression, qui célèbre le journalisme engagé et défenseur des droits humains, a récompensé des travaux exceptionnels explorant des thématiques complexes et souvent sensibles. Voici les lauréats de cette année :
Premier prix
* Zina Bokri, pour son article « Dans le piège des mines » : comment vivent les habitants des villages proches des montagnes de Kasserine ? Cet article met en lumière la tragédie quotidienne des populations rurales exposées aux dangers des mines terrestres.
Deuxième prix
* Rahma Bahi, qui s’est penchée sur un sujet brûlant avec son article « Les associations en Tunisie : des contributions économiques et sociales confrontées au déni et aux accusations de trahison ». Elle analyse les défis auxquels font face les organisations de la société civile dans un contexte souvent hostile.
Troisième prix ex æquo
* Majdi Ouerfelli pour son article « La persécution, « récompense » de la dénonciation de la corruption en Tunisie », une enquête sur les représailles subies par les lanceurs d’alerte.
* Hamadi Maâmri pour son reportage intitulé « Les personnes transgenres en Tunisie : enfermées dans un carcan juridique et rejetées par la société », un plaidoyer pour les droits des minorités de genre.
Prix spécial du jury
* Achref Chibani, auteur de l’article « Europe’s « Green Battery » : Extraction et dépossession des infrastructures énergétiques dans le sud tunisien ». Il dénonce les conséquences sociales et environnementales de projets d’énergie renouvelable.
* Jihane Nasri pour « Le gazoduc Algérie-Tunisie piétine les droits des agriculteurs tunisiens », qui met en évidence les impacts des grands projets infrastructurels sur les populations locales.