• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Récompenses du Prix Lina Ben Mhenni 2024 pour la liberté d’expression

par MC
mercredi 11 décembre 2024 11:46
dans National
Tunisie : Récompenses du Prix Lina Ben Mhenni 2024 pour la liberté d'expression
f
X
WA
in

Le Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression, créé en 2020 par l’Union européenne, rend hommage à la blogueuse et militante Lina Ben Mhenni. La 5ᵉ édition, tenue au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, célèbre le retour de ce prix après une pause en 2023.

Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’UE, a souligné au cours de cette cérémonie l’importance du journalisme comme devoir civique face à des défis mondiaux, rappelant les nombreux journalistes tués en zones de conflit, notamment en Ukraine et en Palestine.  

Les lauréats de cette édition incluent des journalistes d’expression arabe et anglaise, dont Zina Bekri, récipiendaire du premier prix, qui a dédié sa récompense aux journalistes persécutés en Palestine, au Liban et en Syrie. Ce prix annuel vise à soutenir les défenseurs des libertés, renforçant les valeurs partagées entre la Tunisie et l’UE.

Le Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression, qui célèbre le journalisme engagé et défenseur des droits humains, a récompensé des travaux exceptionnels explorant des thématiques complexes et souvent sensibles. Voici les lauréats de cette année :

Premier prix

* Zina Bokri, pour son article « Dans le piège des mines » : comment vivent les habitants des villages proches des montagnes de Kasserine ? Cet article met en lumière la tragédie quotidienne des populations rurales exposées aux dangers des mines terrestres.

Deuxième prix

* Rahma Bahi, qui s’est penchée sur un sujet brûlant avec son article « Les associations en Tunisie : des contributions économiques et sociales confrontées au déni et aux accusations de trahison ». Elle analyse les défis auxquels font face les organisations de la société civile dans un contexte souvent hostile.

Troisième prix ex æquo

* Majdi Ouerfelli pour son article « La persécution, « récompense » de la dénonciation de la corruption en Tunisie », une enquête sur les représailles subies par les lanceurs d’alerte.

* Hamadi Maâmri pour son reportage intitulé « Les personnes transgenres en Tunisie : enfermées dans un carcan juridique et rejetées par la société », un plaidoyer pour les droits des minorités de genre.

Prix spécial du jury

* Achref Chibani, auteur de l’article « Europe’s « Green Battery » : Extraction et dépossession des infrastructures énergétiques dans le sud tunisien ». Il dénonce les conséquences sociales et environnementales de projets d’énergie renouvelable.

* Jihane Nasri pour « Le gazoduc Algérie-Tunisie piétine les droits des agriculteurs tunisiens », qui met en évidence les impacts des grands projets infrastructurels sur les populations locales.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: JournalistesPrix Lina Ben MhennirécompenseTunisieUnion européenne

Les plus récents

Un phénomène lumineux observé dans le ciel tunisien dans la soirée du 8 août 2026 a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux.

Tunisie : Un mystérieux objet lumineux observé dans le ciel intrigue les internautes

par Ramzi Haddad
9 août 2026

Eau minérale : Quand certains profitent de la pénurie pour augmenter les prix

par Wided Belhaj
8 août 2026

TGM : Les dépôts sauvages menacent la sécurité et freinent les travaux

par Wided Belhaj
8 août 2026

Coupures d’électricité : 70% des restaurants touchés, l’UTICA alerte sur des pertes importantes

Coupures d’électricité : 18.294 interventions de la STEG, mais la colère ne retombe pas

par Wided Belhaj
8 août 2026

Les plus populaires

1Frontière tuniso-libyenne : Tripoli lance la première phase d’un système de surveillance sur 200 km
2Eau minérale : Nouvelle saisie à Sousse, deux jours après celle des grossistes
3Coupures d’électricité : 18.294 interventions de la STEG, mais la colère ne retombe pas
4Phosphate tunisien : Washington veut mobiliser 100 millions de dollars, avec la Chine en toile de fond
5Eau minérale : Quand certains profitent de la pénurie pour augmenter les prix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend