• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Mesures fortes pour faciliter le retour des Tunisiens de l’étranger en 2025

par MC
mercredi 7 mai 2025 09:30
dans National
Tunisie : Mesures fortes pour faciliter le retour des Tunisiens de l’étranger en 2025


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

La cheffe du gouvernement, Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé mardi 6 mai 2025, un conseil ministériel restreint au Palais de la Kasbah, consacré à l’amélioration de la qualité des services dans les domaines du transport aérien, maritime et terrestre, ainsi que des services administratifs, numériques et douaniers.

Ce conseil s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, appelant à faciliter les déplacements et les procédures aux frontières terrestres, portuaires et aéroportuaires, tout en garantissant un meilleur service à l’ensemble des citoyens tunisiens.

A l’approche de la saison estivale et du retour des Tunisiens résidant à l’étranger, les ministères et institutions concernés ont présenté les mesures prises pour garantir un accueil optimal. Cela inclut notamment l’accélération des procédures douanières, la numérisation des services administratifs, et l’amélioration des prestations consulaires à l’étranger.

Parmi les annonces phares :

Harmonisation du régime de change pour les Tunisiens de l’étranger, leur permettant les mêmes droits que les résidents : acquisition de biens immobiliers et de parts sociales, ouverture de comptes en dinar convertible, liberté d’investissement et de rapatriement de fonds.
Offre spéciale de Tunisair pour TRE : billets à tarif réduit en achat anticipé, franchise bagages augmentée (32 kg + 10 kg), changement de réservation gratuit avant le départ et réduction de 50% sur les frais de service en agence.
Soutien aux familles à faibles revenus : pour la première fois, l’État financera des réductions exceptionnelles sur 4 000 billets et 1 300 véhicules à bord des ferries Tunisie-Europe, et sur 10 000 billets Tunisair à tarif préférentiel (60% du tarif de base).
Tarifs familiaux avantageux de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) pour les traversées Marseille–Tunis (dès 1 372 €) et Gênes–Tunis (dès 1 199 €), avec possibilité de paiement échelonné.
Déploiement du système e-Consulat dans 21 représentations diplomatiques, avec 37 services consulaires en ligne, réservation de rendez-vous à distance, et possibilité d’obtenir un passeport dans n’importe quelle ambassade ou consulat.
Ouverture exceptionnelle des guichets de la recette des finances près de la Direction de la Police des Frontières, y compris les week-ends et jours fériés, pour la délivrance des passeports.
Renforcement des navettes de la société de transport Tunisie (TRANSTU) depuis l’aéroport de Tunis-Carthage.

La cheffe du gouvernement a souligné la nécessité d’une coordination rigoureuse entre ministères, d’un suivi quotidien des services, et de l’achèvement des chantiers de digitalisation pour simplifier les démarches administratives. Elle a également appelé à renforcer l’interconnexion entre le ministère des Finances et la Banque centrale, afin de faciliter le paiement électronique des taxes et droits fiscaux.

Enfin, elle a exhorté les banques à développer des produits d’épargne et des solutions financières innovantes pour les Tunisiens de l’étranger.

Tags: saison estivaleTransportTunisietunisiens résidant à l'étranger

Les plus récents

Everyday Tunisians : Lakhdhar et son café au goût de Star Wars

Everyday Tunisians : Lakhdhar et son café au goût de Star Wars

par Hatem Bourial
11 mai 2026

Orange et la GIZ accélèrent l’insertion des jeunes grâce au programme "Master Repair"

Orange et la GIZ accélèrent l’insertion des jeunes grâce au programme « Master Repair »

par Mohamed Fethi
11 mai 2026

Donald Trump attendu à Pékin pour un sommet sous haute tension avec Xi Jinping

Donald Trump attendu à Pékin pour un sommet sous haute tension avec Xi Jinping

par Mohamed Fethi
11 mai 2026

Mouhib Chamakh, un lion dans la cage du Club Africain

Mouhib Chamekh, un lion dans la cage du Club Africain

par Hatem Bourial
11 mai 2026

Les plus populaires

1Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
2L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
3Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend