• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : L’OTIC alerte sur les défaillances du système d’assurance maladie

par Mohamed Hedi Touati
lundi 22 septembre 2025 15:52
dans National
f X WA in

L’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a tiré la sonnette d’alarme, lundi 22 septembre 2025, sur les dysfonctionnements majeurs du système de sécurité sociale en Tunisie. Délais excessifs de remboursement, plafonds inadaptés et manque de transparence dans la tarification médicale pèsent lourdement sur les assurés et menacent l’accès équitable aux soins.

Des assurés sociaux étranglés

Selon l’OTIC, les assurés tunisiens supportent directement entre 38% et 40% des dépenses de santé, bien au-delà du seuil de 25% recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le salaire minimum garanti dans l’industrie, fixé à 566,512 dinars par mois, rend le plafond actuel de remboursement « injuste » face à l’augmentation continue du prix des traitements.

Les délais de remboursement dépassent dans de nombreux cas cinq mois, alors que plus de 3 millions de demandes sont déposées chaque année, dont la majorité concerne plus d’un million de malades chroniques. Ces lenteurs administratives, qualifiées d’« injustifiées », aggravent la détérioration de l’état de santé des patients contraints de reporter ou d’abandonner leurs soins.

Des plafonds inadaptés et une tarification opaque

L’OTIC relève que les plafonds de couverture n’évoluent pas au rythme de l’inflation, ce qui oblige les assurés à assumer de lourdes dépenses après seulement quelques mois de traitement.

Par ailleurs, l’organisation dénonce un manque de transparence dans la tarification des cliniques et cabinets privés, qui ne publient pas leurs tarifs malgré l’obligation légale, exposant ainsi les patients à des « factures surprises ». Certains établissements ne respecteraient même pas les tarifs de référence de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Abus révélés par la Cour des comptes

Le 32ᵉ rapport annuel de la Cour des comptes a mis en évidence de graves abus : marges bénéficiaires excessives atteignant parfois 300% sur certains produits médicaux, et hausses illégales de prix de médicaments avec des marges allant de 26% à 160%, au lieu des 10% autorisés.

Pour l’OTIC, ces pratiques constituent une « violation flagrante » du droit constitutionnel à la santé, garanti par l’article 38 de la Constitution tunisienne.

Les réformes réclamées par l’OTIC

Face à cette situation, l’organisation appelle à fixer un délai maximal de 15 jours pour le traitement et le remboursement des dossiers ; à réviser régulièrement le plafond annuel de couverture en fonction du salaire minimum, du pouvoir d’achat et de l’inflation ; à élargir la liste des maladies graves et chroniques prises en charge ; et à accélérer la généralisation de la carte électronique « Labess », destinée à fluidifier les procédures.

  • Lire aussi : Tunisie : Flambée record des prix de la viande et hausse des tarifs internet, alerte l’OTIC
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: assurance maladieCNAMOrganisation Tunisienne pour Informer le ConsommateuroticTunisie

Les plus récents

SONEDE : 5 millions de mètres cube d’eau économisés grâce à un programme européen

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

Volleyball : La Tunisie décroche son 12e titre africain à El Menzah

par Maher Chaabane
25 septembre 2026

Zone franche de Ben Guerdane : De nouveaux textes pour accélérer un projet de 150 hectares

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

A Tunis, la Chine signe son premier contrat d’exportation d’un satellite de télécommunications au Moyen-Orient

par Mohamed Fethi
25 septembre 2026

Les plus populaires

1Service national : Les jeunes nés entre 2000 et 2006 exposés à des peines en cas de non-régularisation
2Algérie : Samsung, Iris, Biolux et Géant renforcent leurs exportations vers la Tunisie
3CAN 2027 : Le faux départ de la Tunisie
4Bizerte : Un nouveau marché américain de près d’un million de dollars pour le Centre d’excellence maritime
5Huile d’olive : Les principales organisations agricoles espagnoles s’unissent contre les importations tunisiennes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend