• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : La dépollution de Gabès confiée aux Chinois ?

par Wided Belhaj
dimanche 19 octobre 2025 10:18
dans National
ministre équipement
f X WA in

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a reçu ce samedi 18 octobre 2025 l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li. La rencontre, tenue au siège du ministère, a été entièrement consacrée à la situation environnementale critique à Gabès, et plus précisément à la réhabilitation des unités de production du complexe chimique implanté sur la zone du Chott Essalem.

Le complexe chimique de Gabès, cœur industriel mais aussi source de fortes nuisances pour la région, est depuis des années au centre des critiques en raison des émissions polluantes, des fuites gazeuses et du déversement de phosphogypse en mer. Ce site, symbole d’industrialisation mais aussi d’abandon environnemental, a provoqué une dégradation des écosystèmes marins, de l’air et de la santé des habitants.

Face à la colère grandissante des populations locales et à la multiplication des protestations, l’État s’est trouvé contraint d’accélérer la recherche de solutions durables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le recours à l’expertise chinoise.

Pékin, partenaire clé pour la dépollution?

Selon le communiqué du ministère, les discussions ont porté sur la possibilité d’impliquer des entreprises chinoises dans la modernisation des installations industrielles du Groupe chimique tunisien (GCT), notamment au niveau du traitement des émissions toxiques, de la filtration des gaz et de la gestion des déchets industriels.

La partie chinoise, déjà présente en Tunisie à travers des projets d’infrastructure (autoroutes, hôpitaux, ponts), pourrait apporter des technologies avancées en matière de dépollution industrielle – un domaine dans lequel elle possède une solide expérience après avoir elle-même affronté des crises de pollution similaires.

L’enjeu est double : restaurer la qualité de vie d’une région longtemps marginalisée et redonner une crédibilité au Groupe chimique tunisien, acteur stratégique pour l’économie nationale mais affaibli par des années de controverses.

Si la coopération avec la Chine se confirme, il pourrait s’agir de l’un des projets environnementaux les plus significatifs de la décennie. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens :

  • Quel financement ?
  • Quelles garanties pour les populations locales ?
  • Quel calendrier de mise en œuvre ?

Lire aussi

  • Gabès : « Journée de colère » jeudi pour dénoncer la pollution du GCT
  • Gabès-Sud : Le conseil local réclame l’arrêt immédiat des activités polluantes du GCT
  • Gabès, mer empoisonnée : 150 ans de pollution à réparer
  • Gabès : Nouvelle vague d’asphyxie au collège Chatt Essalem, la colère monte
  • Gabès : Vandalisme et saccage du siège régional du GCT
  • Gabès étouffe encore : Kaïs Saïed dépêche ses ministres après une nouvelle fuite toxique
  • Gabès : Colère à Chatt Essalem après de nouveaux cas d’asphyxie
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: chinegabèsTunisie

Les plus récents

Quatre ans de prison pour Zied El Heni, le SNJT dénonce les conditions du procès

par Ramzi Haddad
28 octobre 2026

Installations gazières offshore de Miskar, au large de la Tunisie. Photo d'archives

Shell–Tunisie : Plus de 680 millions de dollars réclamés, selon les avocats de l’État

par Ramzi Haddad
28 octobre 2026

Mike Pompeo et l'ancien ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, à Washington, le 16 juillet 2019.

Tunisie : Zenith Energy recrute Mike Pompeo dans son arbitrage à 573 millions de dollars

par Ramzi Haddad
28 octobre 2026

Tunisie : Les puits agricoles non autorisés pourront être régularisés pour 3500 dinars

par Mohamed Fethi
27 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Zenith Energy recrute Mike Pompeo dans son arbitrage à 573 millions de dollars
2Shell–Tunisie : Plus de 680 millions de dollars réclamés, selon les avocats de l’État
3Quatre ans de prison pour Zied El Heni, le SNJT dénonce les conditions du procès
4Tunisie : Les puits agricoles non autorisés pourront être régularisés pour 3500 dinars
5Tunisie : 855 millions de dinars pour l’autoroute Bousalem-Fernana et les pistes rurales
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend