• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Gabès : Vandalisme et saccage du siège régional du GCT

par Wided Belhaj
lundi 13 octobre 2025 08:46
dans regions
GCT
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Le militant écologiste Firas Nasfi a affirmé, ce lundi, que les mouvements de protestation menés par les habitants de Gabès contre la dégradation alarmante de la situation environnementale « sont pacifiques et se poursuivront ». Il a néanmoins souligné que l’incident de tentative d’incendie et de saccage du siège régional du Groupe Chimique Tunisien reste « isolé et ne représente qu’une minorité parmi les protestataires ».

Intervenant sur les ondes de Jawhara FM, Nasfi a insisté sur la gravité de la pollution causée par les unités industrielles du complexe chimique, accusées d’émettre des gaz toxiques affectant directement la santé des riverains.

Selon lui, les habitants réclament l’arrêt immédiat des unités polluantes, leur démantèlement, ainsi que la reddition de comptes des responsables de ces émissions nocives.

Il a notamment évoqué la situation dramatique des habitants du quartier de Chatt Essalem, qui vivent au quotidien sous un air saturé de fumées chimiques, les empêchant de respirer un air pur. « Les équipements du complexe sont vétustes, en fin de vie, et ne permettent plus de contenir les fuites de gaz toxiques », a-t-il déploré.

Le militant a également dénoncé l’absence totale des autorités locales et régionales, aucune visite officielle n’ayant été enregistrée pour constater l’ampleur de la crise ou proposer des solutions concrètes.

Pour rappel, dans la nuit de samedi à dimanche, le siège régional du Groupe Chimique Tunisien à Gabès a été la cible d’actes de vandalisme, incluant incendie et destruction de matériel, en lien avec la montée de la colère populaire contre la pollution persistante.

Lire aussi: Gabès : Colère à Chatt Essalem après de nouveaux cas d’asphyxie

Tags: CGTgabèsTunisie

Les plus récents

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Derby EST-CA : Dispositif spécial de circulation et de sécurité autour du stade de Radès

Jour J pour le derby EST-CA : 90 minutes pour le sacre !

par Wided Belhaj
10 mai 2026

sarah zenzeri

Sommet Afrique-France : Sara Zaafrani Zenzri en visite officielle au Kenya

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens
2Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
3L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend