• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie-FMI : Le flou persiste sur les négociations

par Firas Ben Abdeltif
vendredi 25 octobre 2024 07:38
dans National
Tunisie-FMI : Le flou persiste sur les négociations
f
X
WA
in

Alors que le FMI nie l’existence de nouvelles négociations avec la Tunisie, la présence d’une délégation tunisienne à Washington soulève des questions sur l’avenir des relations entre les deux parties.

Des signaux contradictoires émergent quant à l’état des négociations entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International (FMI), selon les déclarations recueillies lors des assemblées annuelles 2024 de l’institution à Washington.

FMI : « Aucune nouvelle négociation en cours »

Dans une interview accordée à l’agence TAP, Jihed Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie Centrale du FMI, affirme clairement qu’il n’y a « aucune information sur la présence de nouvelles négociations avec le gouvernement tunisien au sujet de l’obtention de financements ». Il rappelle que le précédent programme, pour lequel la Tunisie avait obtenu un accord de principe de 1,9 milliard de dollars en octobre 2022, « n’a pas été appliqué ».

« Le dialogue n’a jamais été interrompu », selon les experts

Une lecture différente de la situation est présentée sur les ondes de Jawhara FM par Samir Trabelsi, professeur en gouvernance et comptabilité présent aux réunions de Washington. Selon ses déclarations, « le dialogue entre la Tunisie et ces institutions n’a jamais été interrompu et ne le sera pas ». Il souligne notamment que la présence d’une délégation tunisienne de haut niveau à Washington, comprenant le ministre de l’Économie et le gouverneur de la Banque centrale, témoigne d’une volonté de maintenir les ponts avec les institutions financières internationales.

Une économie sous tension

Ce contraste dans les déclarations intervient dans un contexte économique délicat pour la Tunisie. Le FMI prévoit une croissance limitée à 1,6% en 2024-2025, le taux le plus faible parmi les pays arabes, et un chômage persistant à 16,4%. L’institution souligne la nécessité de réformes structurelles urgentes pour stimuler l’investissement et l’emploi.

Entre fermeté présidentielle et diplomatie économique

Pour rappel, le président Kais Saied avait adopté une position ferme en juin 2023, rejetant ce qu’il considérait comme des « diktats » du FMI et appelant l’institution à revoir ses propositions. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si la présence de la délégation tunisienne aux assemblées annuelles 2024 du FMI marque le début d’une nouvelle approche dans les relations entre les deux parties, ou si elle reste simplement protocolaire.

En attendant une clarification officielle, ces assemblées, qui réunissent plus de 10 000 participants de 191 pays à Washington, constituent au minimum une plateforme de dialogue, même en l’absence de négociations formelles sur un nouveau programme de financement.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: FMIJihed AzourNégociations FinancièresSamir TrabelsiTunisie

Les plus récents

Construire permis

Permis de construire : Lancement d’une plateforme numérique dans 16 communes

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Pharmacies sous tension : Le SPOT alerte sur les conséquences du non-respect de l’accord avec la CNAM

Nouvelle crise en vue entre la CNAM et les pharmaciens privés

par Wided Belhaj
24 juin 2026

France canicule

La France suffoque sous une chaleur historique : Un record absolu battu

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Tunisie Italie

Tunisie-Italie : Sara Zaâfrani met en avant une « dynamique ascendante » des relations économiques

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Les plus populaires

1Bac 2026 : Yasmine Yaâkoubi décroche la meilleure moyenne nationale avec 20,01
2Barrages : Les réserves d’eau au plus haut niveau depuis des années
3Tunisie : Orages et fortes pluies attendus cette nuit sur plusieurs régions
4Grève des banques : L’UGTT ouvre la porte à une suspension du mouvement sous condition
5Infractions électorales : 10 députés perdent leur immunité parlementaire
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend