• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Transport scolaire : 727 nouveaux bus attendus d’ici fin 2026

par Mohamed Fethi
dimanche 13 septembre 2026 11:21
dans National
Transport scolaire : 727 nouveaux bus attendus d’ici fin 2026
f X WA in

Le parc dédié au transport scolaire et universitaire devrait se renforcer de 727 nouveaux bus d’ici fin 2026, soit une progression annoncée d’environ 13%. L’objectif est d’augmenter la capacité de transport dans les différentes régions du pays et de répondre à la hausse attendue de la demande au cours de l’année scolaire et universitaire 2026-2027.

L’annonce a été faite vendredi 11 septembre par le ministre des Transports, Rachid Amri, lors d’une rencontre avec les directeurs régionaux consacrée aux préparatifs de la rentrée.

Plus de bus, mais aussi un parc plus jeune

Les 727 véhicules attendus viennent renforcer une flotte qui avait déjà bénéficié de 1077 acquisitions en 2025 et 2026, dont 315 auprès du marché local et 762 sur le marché international.

Le ministère prévoit également un rajeunissement progressif du parc. Son âge moyen devrait passer de 14 à 12,5 ans, grâce notamment à l’intégration des nouveaux véhicules.

Cette évolution doit permettre d’améliorer la capacité opérationnelle des entreprises nationales et régionales de transport, mais aussi de mieux absorber les besoins dans les zones où la pression sur le transport scolaire et universitaire est la plus forte.

Une demande attendue en hausse

Le renforcement de la flotte intervient alors que le nombre d’abonnés scolaires et universitaires devrait augmenter d’environ 4% par rapport à la saison précédente.

Le réseau doit également s’élargir. Le nombre de lignes consacrées au transport scolaire et universitaire passerait de 2134 à environ 2179, soit 45 lignes supplémentaires. Toutes activités confondues, le nombre de lignes des entreprises nationales et régionales progresserait de 3171 à 3234.

Le transport scolaire et universitaire représente à lui seul près de 52% de l’ensemble du transport de voyageurs assuré par ces entreprises, ce qui donne une mesure de son poids dans l’activité du secteur.

La répartition des bus, principal enjeu

Pour le ministre des Transports, l’enjeu sera désormais d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande lors de la répartition des nouveaux véhicules. Les besoins des élèves et des étudiants devront être pris en compte selon les spécificités de chaque région.

Rachid Amri a également appelé les directions régionales à renforcer leur coordination avec les différents intervenants et à intensifier leur présence sur le terrain afin d’identifier des solutions aux difficultés rencontrées.

Le renforcement du parc ne constitue donc qu’une partie de la réponse. La répartition des véhicules et leur affectation aux lignes les plus sollicitées seront déterminantes pour mesurer l’impact réel des nouvelles acquisitions sur les déplacements quotidiens.

Le ferroviaire également au programme

La réunion a aussi porté sur le transport ferroviaire. Deux opérations sont notamment évoquées : l’acquisition de 18 nouveaux trains pour la ligne Tunis-La Goulette-La Marsa (TGM) et le renouvellement du parc du métro léger avec 30 nouvelles voitures, dont le plan de financement est en phase finale.

À l’approche de la rentrée, le ministère mise ainsi à la fois sur l’augmentation du nombre de véhicules, l’élargissement du réseau et le renouvellement progressif des équipements pour améliorer la capacité du transport public.

Lire aussi :

  • Transport public : L’âge moyen de la flotte passe de 14 à 12,5 ans
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Bustransport scolaireTunisie

Les plus récents

PLF 2027 : Des prêts sans intérêts jusqu’à 10.000 dinars pour les catégories vulnérables

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Coupe de la CAF : Le CS Sfaxien en déplacement, l’ES Zarzis reçoit le Real Bamako

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Tunisie : Des déchets miniers testés en laboratoire pour traiter les eaux usées textiles

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Photo : Pierre Gassin à l’Alliance française de Djerba

par Hatem Bourial
16 octobre 2026

Les plus populaires

1Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027
2Kaïs Saïed inaugure un patrouilleur militaire fabriqué en Tunisie
3Tunisie : Les crevettes débarquent en force sur les marchés et les prix chutent !
4Everyday Tunisians : A Tijma, Dalila et ses sœurs
5Meurtre d’une tunisienne à Montréal : Un suspect de 33 ans arrêté
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend