Popularisée, en Tunisie, par la ministre du Tourisme, Amel Karboul, la mode des selfies prend un coup de lifting inverse avec la campagne «Selfie Poubella – Nettoies la Tunisie», lancée, vendredi 16 mai, sur Facebook, par le journaliste Cheker Besbes.
Si les selfies de Karboul sont généralement justifiés par la bonne cause touristique, cette campagne de Selfie Poubella se montre tant d’intérêt touristique que citoyen, puisqu’elle appelle, tout simplement, à débarrasser les villes de Tunisie des déchets qui jonchent ses rues.
Le principe est tout simple : Oubliez la maison d’hôtes, les célébrités françaises. Les stars dans ces clichés sont les détritus. Avec pour objectif que le citoyen tunisien, autant que le touriste de passage, profite d’un espace public propre.
«Montrons aux responsables de ce pays le vrai visage de nos rues et la pollution de l’environnement A vos Selfies!! Hashtags: #SelfiePoubella + #NomQuartier», peut-on lire sur la présentation de la page Facebook de la campagne, qui totalise, jusque-là, plus de 4.000 fans.
Mais où est la police spéciale… ?
Cette campagne pour la propreté des rues vient près de dix jours seulement après que le gouvernement provisoire ait annoncé le déploiement prochain d’une police municipale chargée de faire respecter les règles de propreté et de protection de l’environnement sur tout le territoire municipal.
Cette décision entre dans le cadre du plan propreté, composé de 50 actions, décidé par le gouvernement provisoire et visant à mettre un terme à la dégradation continue de l’écosystème tunisien.
Pourtant, la situation est toujours là même, et on se demande si cette police tardera encore à «sévir».