• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

PLF 2027 : Des prêts sans intérêts jusqu’à 10.000 dinars pour les catégories vulnérables

par Mohamed Fethi
vendredi 16 octobre 2026 15:03
dans Épingle, National
f X WA in

Le projet de loi de finances 2027 prévoit une enveloppe de 20 millions de dinars destinée aux catégories vulnérables et à revenu limité. Les prêts, plafonnés à 10.000 dinars et remboursables sur six ans au maximum, doivent financer des activités économiques durant l’année 2027.

Le soutien à l’initiative économique des catégories vulnérables figure parmi les mesures proposées dans le projet de loi de finances (PLF) 2027. L’article 17 prévoit une ligne de financement de 20 millions de dinars, prélevée sur les ressources du Fonds national de l’emploi (FNE), pour faciliter le lancement d’activités génératrices de revenus.

Ce dispositif vise les catégories vulnérables et les personnes à revenu limité. Les financements pourront concerner des activités relevant de l’ensemble des secteurs économiques, selon les dispositions prévues par le projet de loi.

Des prêts plafonnés à 10.000 dinars

Les prêts accordés dans le cadre de cette ligne seront sans intérêts et ne pourront dépasser 10.000 dinars par bénéficiaire. Leur remboursement s’étalera sur une durée maximale de six ans, avec une année de grâce.

La période d’octroi prévue s’étend du 1er janvier au 31 décembre 2027. Ces modalités restent liées à l’adoption du projet de loi de finances et à la mise en œuvre du dispositif.

La gestion de cette enveloppe sera confiée à la Banque tunisienne de solidarité (BTS), dans le cadre d’une convention avec les ministères chargés des Finances et de l’Emploi. Cette convention devra préciser les conditions d’accès aux prêts et les modalités de gestion des fonds.

Les bénéficiaires d’Amen social concernés

Le texte prévoit également le maintien des avantages accordés dans le cadre du programme Amen social pour les bénéficiaires ayant obtenu un prêt au titre de cette ligne de financement. Ces avantages seront conservés pendant deux ans à compter de la création du projet et de son entrée en activité.

Cette disposition vise à accompagner les bénéficiaires au-delà de l’octroi du financement, durant la phase de démarrage de leur activité économique.

L’enveloppe de 20 millions de dinars s’inscrit dans la continuité d’un mécanisme déjà mobilisé lors des exercices précédents. L’enjeu du dispositif pour 2027 résidera notamment dans les conditions concrètes d’accès aux prêts, la sélection des projets et leur capacité à générer des revenus durables.

Lire aussi :

  • PLF 2027 : Quatre entreprises publiques concernées par un projet de reprise de leurs dettes envers la CNRPS
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: catégories vulnérablesLoi de Finances TunisiePLF 2027Tunisie

Les plus récents

PLF 2027 : Des prêts sans intérêts jusqu’à 10.000 dinars pour les catégories vulnérables

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Coupe de la CAF : Le CS Sfaxien en déplacement, l’ES Zarzis reçoit le Real Bamako

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Tunisie : Des déchets miniers testés en laboratoire pour traiter les eaux usées textiles

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Photo : Pierre Gassin à l’Alliance française de Djerba

par Hatem Bourial
16 octobre 2026

Les plus populaires

1Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027
2Kaïs Saïed inaugure un patrouilleur militaire fabriqué en Tunisie
3Tunisie : Les crevettes débarquent en force sur les marchés et les prix chutent !
4Everyday Tunisians : A Tijma, Dalila et ses sœurs
5Meurtre d’une tunisienne à Montréal : Un suspect de 33 ans arrêté
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend