La Société Tunisie Autoroutes a annoncé, ce mercredi 16 juillet 2025, la suppression de la station de péage de Sousse – Kalaâ Sghira sur l’autoroute A1. Cette décision s’inscrit dans un plan national de restructuration visant à fluidifier le trafic et à améliorer le confort des usagers.
Optimiser la fluidité du trafic
La station de péage située entre Sousse et Kalaâ Sghira sur l’A1 est désormais fermée. Cette mesure fait suite à plusieurs études techniques menées par Tunisie Autoroutes, et répond à une volonté de moderniser le réseau des péages et d’optimiser la fluidité du trafic, notamment lors des heures de pointe.
Nabil Jaziri, directeur commercial de la société, a expliqué ce mercredi, sur les ondes de la radio Mosaïque FM, que les plaintes des automobilistes face aux embouteillages récurrents à ce point de passage avaient pesé dans la décision.
Pendant la phase de démantèlement de la station, les usagers sont appelés à la prudence, au respect des panneaux de signalisation et des consignes de sécurité mises en place.
Réaffectation de la tarification
Le projet de réorganisation des péages fait partie d’un plan plus large de modernisation du réseau autoroutier tunisien, avec pour objectifs : la réduction des points de congestion, l’adoption de systèmes plus efficaces, et une meilleure répartition des tarifs.
Avec la fermeture immédiate de la station de péage de Sousse – Kalaâ Sghira, une réaffectation de la tarification sera appliquée : les 500 millimes de cette station sont ajoutés à la station précédente de Hergla, dont le tarif passe à 2500 millimes.