Les transferts des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) et les recettes touristiques s’élèvent à plus de 10 milliards de dinars soit près de la moitié des réserves en devises du pays.
Les indicateurs financiers et monétaires publiés, vendredi 15 septembre 2023, par la Banque centrale de Tunisie (BCT), montrent, en effet, que les transferts des Tunisiens à l’étranger et les recettes touristiques ont frôlé près de la moitié des réserves en devises de la Tunisie.
Ces indicateurs montrent qu’au 10 septembre 2023, les transferts des Tunisiens résidents à l’étranger ont atteint 5308 millions de dinars, alors que les recettes touristiques ont atteint 5391,2 millions de dinars à la même date.
Le total représente des recettes extérieures de l’ordre de 10,7 milliards de dinars, soit 40,2% des avoirs nets en devises estimés à 26,601 milliards de dinars soit l’équivalent de 117 jours d’importation.
Ces statistiques publiées par la BCT montrent que les recettes touristiques cumulées jusqu’au 10 septembre 2023, ont augmenté de 1690,4 millions de dinars par rapport à 2022 alors que les transferts des TRE ont évolué de près de 246,2 millions de dinars.