Jour de célébration en ce 7 février 2014, au lendemain de la célébration du premier anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid. Aujourd’hui, c’est l’adoption de la nouvelle Constitution qui sera célébrée en présence de nombreux invités étrangers.
Présidents, chefs d’Etat, chefs de gouvernement, princes et autres représentants ont débarqué à Tunis pour venir célébrer cette Constitution pourtant déjà adoptée depuis le 26 janvier.
Les invités auront le privilège – contrairement aux journalistes pourtant censés rapporter l’événement – d’assister à une séance solennelle et symbolique à l’ANC sous haute sécurité, en présence des trois présidents.
Parmi les présents, de nombreux et surtout une majorité de chefs d’Etat africains, des présidents et représentants d’Assemblées nationales, des princes à défaut de rois, et au milieu d’eux, le président français François Hollande seul chef d’Etat européen présent à Tunis.
Cela n’a pas empêché la présidence de la République de clamer sur sa page Facebook que « Le monde fête avec la Tunisie sa Constitution » !