• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La librairie Mille Feuilles «menacée» si elle ne retire pas un livre de sa vitrine

par webdo.tn
mardi 24 janvier 2012 18:53
dans National
La librairie Mille Feuilles «menacée» si elle ne retire pas un livre de sa vitrine

Ce matin, la librairie Espace d’Art Mille Feuilles, à la Marsa, a annoncé sur sa page Facebook que quelqu’un est venu lui donner l’ordre de retirer de sa vitrine le livre « Femmes au bain ».

Contacté à ce sujet, Lotfi El Hafi, responsable de l’Espace d’Art Mille Feuilles, nous raconte qu’hier soir, vers 19:30, un homme s’est présenté à la librairie pour lui demander de retirer le livre de la vitrine, sous peine de se voir causer des problèmes.

Questionné, par le responsable de la Librairie, sur son identité, notre inconnu s’est avéré être diplômé en mathématiques et a pointé qu’un groupe de la région du Kram l’a envoyé pour prévenir le libraire. Pour Lotfi El Hafi, le message est clair : s’il ne retire pas le livre, ils vont venir… lui « casser la vitrine ». E.H. Lotfi nous explique que ce livre, qui se vend depuis 6 ans, contient une représentation du corps humain, plus exactement féminin, que l’on retrouve dans l’art gréco-romain.

L’Espace d’Art Mille Feuilles n’a pas retiré le livre de sa vitrine. Suite à cet incident, il a reçu plusieurs messages de soutien, et certains se sont même arrêtés pour acheter le livre.

Cette « affaire », peut être initiée uniquement par un homme complexé de voir une représentation artistique d’un corps humain, comme elle peut émaner, sérieusement, d’un groupe inconnu ouvrant pour la censure.

Il convient de rappeler qu’en fin d’année 2011, les hebdomadaires français ‘Le Point’ et ‘L’Express’ n’avaient pas été diffusés en Tunisie. La Société tunisienne de presse (Sotupresse) avait précisé qu’elle n’avait pas reçu d’ordre de censure et avait annoncé dans un communiqué « qu’elle n’a pas réceptionné ces numéros. Et par respect aux valeurs sacrées de l’islam et du peuple tunisien, la Sotupresse n’aurait pas distribué les deux numéros en question, parce qu’il y a atteinte inacceptable à la religion musulmane». Toutefois, le mystère perdure sur la façon avec laquelle ces numéros se sont volatilisés, car ils ont bien été mis dans l’avion en direction de la Tunisie, selon leurs éditeurs.

Mise à jour (25 janvier 2012 @ 12h) : Librairie Espace d’Art Mille Feuilles : deuxième menace en 36 h !

Les plus récents

Tunisie - Météo : Des pluies orageuses attendues sur le nord et le centre du pays

Orages violents attendus : Un épisode pluvieux sous surveillance en Tunisie

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Festival

Cannes 2026 – Critics Awards for Arab Films : Nominations entre domination palestinienne et présence tunisienne

par Neïla DRISS
30 avril 2026

Genetique

La Tunisie réalise un saut technologique majeur dans le séquençage génétique

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Réformes des changes et budget 2027 : L’ARP accélère le tempo des dossiers économiques

Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Les plus populaires

1Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
2Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
3Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites
4Tunisie : Le beurre à huit dinars… quand on le trouve !
5Industrie et énergie : Kaïs Saïed écarte la ministre sans mentionner son nom
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend