• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Banque Mondiale lance son nouveau cadre de partenariat-pays avec la Tunisie

par CL
jeudi 15 juin 2023 18:20
dans National
La Banque Mondiale lance son nouveau cadre de partenariat-pays avec la Tunisie
f
X
WA
in

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) a annoncé, jeudi, le lancement d’un nouveau Cadre de partenariat-pays (CPF) avec la Tunisie, d’une durée de cinq ans, qui vient  » appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique qui profite à tous, crée des emplois de qualité et renforce la résilience aux changements climatiques ».

Le CPF sera mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), avec une enveloppe annuelle sur cinq ans, d’environ 400 à 500 millions de dollars, auxquels s’ajouteront des investissements d’IFC et des garanties de la MIGA, indique la BM dans un communiqué.

Soumise à l’examen du Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale, cette stratégie fournit des orientations qui permettront à l’institution de « continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme » auprès de la Tunisie et de sa population.

« Ce nouveau cadre, qui s’appuie sur le plan de développement 2023-2025 de la Tunisie et sa Vision 2035, a été conçu sur la base du diagnostic-pays systématique (SCD) réalisé par la Banque mondiale, ainsi que sur son prochain rapport national sur le climat et le développement ».
Il vise principalement, « la création d’emplois de qualité par le secteur privé, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de carbone ».

Le CPF a, également, pour objectif d’intégrer deux thèmes transversaux dans l’ensemble des programmes : « la question du genre et de l’égalité des sexes, d’une part, et, d’autre part, l’enjeu de la responsabilité, de la participation et de la confiance. Il met aussi, l’accent sur la migration comme source d’opportunités pour le pays ».

Pour Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cette stratégie vient  » fixer le cadre sur lequel la Banque mondiale et la Tunisie pourront intensifier des programmes de nature à libérer le potentiel économique du pays et promouvoir un avenir meilleur pour ses habitants ».

Il a, à cet égard, souligné que la BM entretient une « collaboration solide et de longue date avec la Tunisie », un pays qui, selon lui, a été « durement touché par les multiples crises mondiales, mais fait preuve de résilience ».


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Banque MondialeTunisie

Les plus récents

Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés

Vente forcée, tenue vestimentaire… le ministère du Tourisme lance un numéro vert pour les réclamations

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Transport non régulier : Le bras de fer s'intensifie avant la grève du 13 juillet

Taxis, taxis collectifs, louages… Le transport non régulier à l’arrêt lundi!

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Assurance des deux-roues : De nouvelles mesures pour mettre fin au refus des assureurs

Motos en Tunisie : Bientôt la fin du laisser-faire ?

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Voitures électriques : Cap sur 50 mille véhicules et 5 mille bornes à l’horizon 2030

Agil double son réseau de recharge électrique : 35 nouvelles bornes annoncées

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Les plus populaires

1La Caisse nationale d’assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM
22026-2030 : La Tunisie lance de grands chantiers routiers
3Street Food : Un bon vieux plat tunisien
4Vente forcée, tenue vestimentaire… le ministère du Tourisme lance un numéro vert pour les réclamations
5Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend